Suisse
guerre

Les sanctions sont-elles efficaces? Réponse de Guy Parmelin

Efficaces, les sanctions contre la Russie? Guy Parmelin ne sait pas

La Suisse a pris, mercredi dernier, de nouvelles sanctions économiques contre la Russie. La conseiller fédéral Guy Parmelin estime qu'il est difficile d'anticiper leur efficacité.
18.04.2022, 11:3722.04.2022, 15:52
Plus de «Suisse»

Lors de la conférence de presse annonçant les nouvelles sanctions économiques prises par la Confédération contre la Russie, mercredi dernier, Guy Parmelin a été confronté à une question de nos collègues de 24Heures: servent-elles vraiment à quelque chose?

Guy Parmelin a commencé par rappeler que:

«Le Conseil fédéral, quand il reçoit ces paquets de sanctions, doit les analyser et voir s’il les applique totalement, partiellement ou pas du tout»

Alors efficaces ou pas ces sanctions?

«C’est le futur qui nous dira»

Guy Parmelin estime donc ne pas être en mesure de juger l'efficacité des mesures pour mettre un terme à la guerre. Il explique néanmoins que:

«Les effets des sanctions sont lourds pour la Russie»

Par ailleurs, Guy Parmelin et Ignazio Cassis soulignent que la Suisse applique rigoureusement les sanctions prises contre la Russie.

Certains estiment que c'est inefficace

Pour rappel, la Commission européenne a étendu le paquet de sanctions contre la Russie. Mais, c'est largement insuffisant selon Guy Verhofstadt, député et ex-premier ministre belge qui a pointé, dans un langage plus que direct, les faiblesses de l'Europe face aux Russes.

(sas)

Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
1 / 8
Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
Aperçu de l’une des plus grosses installations de protection civile à Berneck: dortoir. (image: wikimedia/kecko)
source: wikimedia/kecko
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je n'ai plus la force de manger le soir»: ouvrier en Suisse, il raconte
Un ouvrier routier raconte combien la chaleur lui pèse, mais aussi comment l'attitude condescendante de certains employés de bureau, des règles de sécurité difficilement applicables et le racisme ordinaire rendent ce métier de moins en moins attractif.
Arjan* travaille dans le secteur de la voirie depuis plus de dix ans en Suisse alémanique. Ce qui le pèse le plus, c’est la chaleur extrême, le mépris et le racisme. De moins en moins de gens veulent exercer ce métier. On lui laisse la parole et il raconte. 👇
L’article