Suisse
guerre

Les sanctions sont-elles efficaces? Réponse de Guy Parmelin

Efficaces, les sanctions contre la Russie? Guy Parmelin ne sait pas

La Suisse a pris, mercredi dernier, de nouvelles sanctions économiques contre la Russie. La conseiller fédéral Guy Parmelin estime qu'il est difficile d'anticiper leur efficacité.
18.04.2022, 11:3722.04.2022, 15:52

Lors de la conférence de presse annonçant les nouvelles sanctions économiques prises par la Confédération contre la Russie, mercredi dernier, Guy Parmelin a été confronté à une question de nos collègues de 24Heures: servent-elles vraiment à quelque chose?

Guy Parmelin a commencé par rappeler que:

«Le Conseil fédéral, quand il reçoit ces paquets de sanctions, doit les analyser et voir s’il les applique totalement, partiellement ou pas du tout»

Alors efficaces ou pas ces sanctions?

«C’est le futur qui nous dira»

Guy Parmelin estime donc ne pas être en mesure de juger l'efficacité des mesures pour mettre un terme à la guerre. Il explique néanmoins que:

«Les effets des sanctions sont lourds pour la Russie»

Par ailleurs, Guy Parmelin et Ignazio Cassis soulignent que la Suisse applique rigoureusement les sanctions prises contre la Russie.

Certains estiment que c'est inefficace

Pour rappel, la Commission européenne a étendu le paquet de sanctions contre la Russie. Mais, c'est largement insuffisant selon Guy Verhofstadt, député et ex-premier ministre belge qui a pointé, dans un langage plus que direct, les faiblesses de l'Europe face aux Russes.

(sas)

Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
1 / 8
Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
Aperçu de l’une des plus grosses installations de protection civile à Berneck: dortoir. (image: wikimedia/kecko)
source: wikimedia/kecko
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il y a un géant qui se cache dans le Parc national suisse
En Suisse, la cueillette des champignons est un véritable sport national. Scientifiques et industriels perçoivent aussi de grandes promesses dans ces organismes autrefois considérés comme nuisibles. Qu’est-ce qui a donc bouleversé l’idée que nous nous faisons des champignons?
Connaissez-vous le plus grand organisme vivant de Suisse? Il s’étend dans notre Parc national sur plus de 35 hectares, soit une surface équivalente à 50 terrains de football. Aucun animal ni aucune plante n’atteint de telles dimensions. Le géant qui nous intéresse est un armillaire appartenant à la famille des Physalacriaceae. Il est réputé pour son gigantesque mycélium, un réseau souterrain comptant d’innombrables filaments microscopiques. Cet organisme n’émet des sporophores (littéralement «porte-fruit»), plus communément connus sous le nom de champignons, que pendant quelques semaines.
L’article