DE | FR

Guy Parmelin: «Une certaine normalité reviendra en été»

Bundespraesident Guy Parmelin erlaeutert die Haltung des Bundesrates zur Volksinitiative fuer sauberes Trinkwasser und gesunde Nahrung sowie ueber die Volksinitiative

Le président de la Confédération a tempéré les espoirs de nouvelles ouvertures rapides, dimanche. Il est peu probable que la situation ne s'améliore avant l'été.



Le Conseil fédéral a fait un pas en allégeant les rencontres privées. Mais la Suisse doit encore attendre pour ouvrir les restaurants et permettre la tenue de plus grands événements, précise Guy Parmelin, dans une interview à la SonntagsZeitung. Il dit comprendre l'impatience et le mécontentement de la population.

Le vaudois est conscient que le gouvernement ne peut donner que peu de perspectives, parce que le virus domine la situation. Le président de la Confédération espère que la population reste calme et patiente. Il s'inquiète d'un climat qui se durcit et qui devient plus intolérant et condamne vivement les confrontations à l'image de celles de Saint-Gall.

Quelques pistes

Guy Parmelin appelle à rester discipliné et a continuer les efforts. Mais l'espoir d'un retour progressif à une certaine forme de normalité subsiste:

«Nous pouvons avoir confiance que la situation va se stabiliser avec les progrès de la vaccination et qu'une certaine normalité reviendra en été»

Guy Parmelin

Le président trouve intéressante l'idée de permettre aux personnes testées avec un résultat négatif de participer à de plus grands événements. Le Conseil fédéral devrait examiner la question en vue d'un prochain allègement. (ats)

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel

Après l'euphorie, Moutier appelle sa population à se faire dépister

Link zum Artikel

Maudet out. Fischer in. Les leçons de l'élection à Genève

Link zum Artikel

«Ces alertes à la bombe dans les écoles expriment un ras-le-bol»

Link zum Artikel

Ni flics, ni complices, les psys se défendent face à #MeToo

Link zum Artikel

En cas d'élection, Maudet pourra-t-il travailler avec ses collègues?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La soirée a été calme... dans une Saint-Gall encerclée par la police

De nouveaux appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour semer la violence dimanche soir à Saint-Gall. La police a renforcé les contrôles et la soirée a été calme.

Face à de nouveaux appels à la violence sur les réseaux sociaux avaient poussé la police de Saint-Gall a prendre des mesures, dimanche. Les autorités voulaient éloigner les semeurs de troubles ou les curieux attirés par ces messages.

Résultat, les forces de l'ordre ont contrôlé de nombreuses personnes dans le centre-ville et à la gare dimanche soir et ont procédé à des expulsions. Et la soirée a été calme.

Il n'y a pas eu de rassemblement, a déclaré le porte-parole de la police de la ville, …

Lire l’article
Link zum Artikel