Suisse
horlogerie

Changement d'heure: vous allez bientôt perdre une heure de sommeil

La Suisse passe à l'heure d'été
La Suisse passe à l'heure d'été.Image: Shutterstock

Changement d'heure: vous allez bientôt perdre une heure de sommeil

La nuit de samedi à dimanche marquera le passage à l'heure d'été. Les horloges seront avancées d'une heure.
27.03.2025, 07:0827.03.2025, 07:08
Plus de «Suisse»

Les Suisses perdront à nouveau une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche, avec le passage à l'heure d'été. A 02h00, les horloges seront avancées d'une heure pour passer à 03h00. L'heure normale sera rétablie le 26 octobre.

Le changement s'effectue automatiquement pour la plupart des horloges des gares, des clochers, des écoles ou des feux rouges. C'est en général aussi le cas pour les téléphones portables, ordinateurs et autres appareils connectés.

Trump veut abolir l'heure d'été

Cette année, l'heure d'été durera du 30 mars au 26 octobre. Ce jour-là, les horloges seront ramenées de 03h00 à 02h00. L'heure normale s'appliquera donc à nouveau à partir de cette date.

Le système de l'heure d'été a été introduit en Suisse en 1981 pour s'aligner sur les pays voisins et sur fond d'économies d'énergie. Ce système ne fait toujours pas l'unanimité. Pour ses détracteurs, il perturberait l'horloge biologique des humains comme celle des animaux.

Aux Etats-Unis, le président élu Donald Trump avait déclaré en décembre qu'à son retour au pouvoir son parti s'attacherait à «éliminer l'heure d'été» dans le pays. «L'heure d'été est peu pratique et très onéreuse», avait-il écrit sur son réseau social Truth Social. (jzs/ats)

La vidéo d'un escalator bondé en Belgique devient virale
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le suspect d'un projet d'attentat en Allemagne vivait en Suisse
Le suspect d'un projet d'«attentat à motivation d'extrême droite» contre la synagogue de Halle (D) a été arrêté en Suisse, avant d'être extradé et remis aux autorités allemandes.

La justice allemande a annoncé mardi l'arrestation d'un jeune de 19 ans soupçonné d'avoir planifié une attaque contre la synagogue de Halle (est), déjà ciblée en 2019 par un néonazi.

L’article