Suisse
horlogerie

Swatch s'est associé au Tate pour une exposition dingue

Swatch s'est associé au Tate pour une exposition dingue
Swatch vient de lancer sa Art Journey Collection 2024, en partenariat avec les galeries Tate de Londres. image: swatch/watson

Swatch s'est associé au Tate pour une expo aussi dingue que trop courte

La célébrissime marque de montres helvétique, spécialiste dans l'art d'exposer William Turner au même titre que Snoopy et la reine d'Angleterre, nous a convié à Londres pour découvrir sa toute nouvelle collection «Art Journey», au cours d'une fascinante exposition immersive... Hélas, beaucoup trop courte.
25.03.2024, 12:0425.03.2024, 18:55
marine brunner, londres
Plus de «Suisse»

Fermez les yeux, imaginez. Une musique lancinante, hypnotique. Une obscurité complète. Une poignée d'agents en combinaison blanche, tout sourire, aux allures de cosmonautes, pour vous guider vers les portes d'un lieu souterrain. Comme un univers parallèle. Puis soudain, une sorte de flash. Des néons jaunes, roses, bleus, violets. Des formes qui flottent. Des couloirs qui ne débouchent sur rien.

Non, nous ne sommes pas faufilés dans un vaisseau spatial. Ni dans une boîte de nuit underground de Londres. Bienvenue dans le labyrinthe mis en place par Swatch et le Tate Modern au 180 The Strand, au coeur d'une galerie de la capitale.

Après le MoMa de New York, la galerie des Offices de Florence ou encore le Louvre d'Abu Dhabi, c'est avec le Tate Modern que s'est associé la marque suisse pour concevoir sept modèles de montres, forcément, toutes frappadingues. Il fallait bien une expérience immersive, colorée, bizarroïde et enchanteresse pour exposer les sept créations de l'horloger conçues dans le cadre de sa Swatch Art Journey 2024. Sept montres, sept oeuvres emblématiques.

Une immense composition florale aux allures de monstre de science-fiction pour la montre hommage, Scarlet Sunset.
Une immense composition florale aux allures de monstre de science-fiction pour la montre hommage, Scarlet Sunset.watson
Des jambes de fée pour le Cirque Bleu de Marc Chagall.
Des jambes de fée pour le Cirque Bleu de Marc Chagall. watson

Ici, la Scarlet Sunset, un hommage au peintre William Turner, le «père de l'art moderne», se retrouve exposée au milieu d'une immense composition de fleurs (des vraies), qui semble tout droit sortie du cerveau de David Cronenberg. Là, pour le Cirque Bleu de Marc Chagall, une paire de gambettes fluorescentes côtoie des pyramides et des cerceaux de cirque. Au milieu d'une spirale fuchsia, la bien nommée Spirals de Louise Bourgeois défie les lois de la gravité. Quant à la Orange and red on pink, de l'artiste britannique Wilhelmina Barns-Graham, elle est exposée au coeur d'un astéroïde rouge scintillant. Bref, au terme de notre promenade, on retrouve la lumière du jour avec la même euphorie qu’après un shot d'opioïdes.

La Spirals bien-nommée, clin d'oeil à Louise Bourgeois.
La Spirals bien-nommée, clin d'oeil à Louise Bourgeois.watson
La Orange and red on pink, de l'artiste britannique Wilhelmina Barns-Graham, sur un astéroïde.
La Orange and red on pink, de l'artiste britannique Wilhelmina Barns-Graham, sur un astéroïde.

On aurait adoré vous presser d'aller vous plonger à votre tour dans cette folle immersion, mais l'exposition temporaire s'achevait le soir même de notre visite. Le labyrinthe n’a exposé ses mystères que dans une étroite fenêtre de 72 heures, du 21 au 23 mars 2024.

Toutefois, vous pouvez vous consoler en allant admirer les vrais œuvres d'art qui ont inspiré la collection - toutes exposées dans les Tate Galleries - et avec les montres de la Swatch x Tate Gallery, disponible dans les boutiques Swatch du monde entier et sur swatch.com dès le 21 mars.

Image

Si vous pouvez déjà sauter sur les quatre premiers modèles (Turner, Chagall, Miró et Léger, de gauche à droite sur l'image), il vous faudra encore patienter avant de vous offrir les trois autres qui complètent la collection (Matisse, Barns-Graham et Bourgeois). La phase II sortira le 4 avril.

Ce passager impatient fait rire les Internets
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lausanne se moque du monde
On ne demande pas aux autorités lausannoises d'interdire la venue de la militante décoloniale Houria Bouteldja. Juste de faire preuve de courage.

Quand un fait dérangeant se présente et qu’on ne veut pas le voir, il suffit de regarder ailleurs. C’est ce que font les autorités lausannoises à l’annonce de la venue de la militante décoloniale française Houria Bouteldja pour une conférence le 8 février dans le chef-lieu vaudois, à l’invitation du collectif Sud Global. L’événement se tiendra dans le centre culturel Pôle Sud, en partie subventionné par des fonds publics.

L’article