Pour de nombreux Suisses, le rêve de posséder un logement reste un rêve.Image: Shutterstock
«Le salaire d'un conseiller fédéral ne suffit plus pour acheter une maison»
Les particuliers construisent moins en Suisse, selon un récent d'un rapport Raiffeisen. Ils sont remplacés par d'autres acteurs qui cherchent à faire fructifier leur argent. Expert immobilier, Donato Scognamiglio explique cette évolution.
Les particuliers construisent de moins en moins. En 2001, les particuliers déposaient encore environ 40% des demandes de permis de construire. L'année dernière, ils ne représentaient plus que 18%. Cette constatation vous surprend-elle? Donato Scognamiglio: Je trouve l'évaluation de la Raiffeisen très intéressante. Il est important de collecter ces données, mais certains facteurs n'ont pas été pris en compte.
Lesquels? De nombreux particuliers doivent obtenir une hypothèque auprès d'une banque pour construire eux-mêmes.
«Les grandes caisses de pension n'en ont pas besoin d'un prêt. Elles placent leur propre argent dans de tels projets de construction»
Elles ont donc une bonne longueur d'avance sur les particuliers. Dans la période où les taux d'intérêt étaient très bas, les caisses de pension et les investisseurs institutionnels ont découvert la construction immobilière comme lieu de placement intéressant. Beaucoup de ces acteurs n'existaient pas, il y a 30 ans: c'est donc l'une des raisons principales qui explique pourquoi les maîtres d'ouvrage privés ont été relégués au second plan.
A propos de la personne
Donato Scognamiglio enseigne depuis 2005 à l'Institut de gestion financière de l'Université de Berne. De 2002 à 2023, il a été partenaire et CEO du Centre d'information et de formation pour l'immobilier SA (CIFI), dont il est aujourd'hui le président du conseil d'administration. Donato Scognamiglio est conseiller cantonal zurichois du PEV et s'est porté candidat au Conseil national en 2023.
Donato Scognamiglio.Image: Keystone
Cette évolution est-elle aussi liée aux préférences de la population en matière de logement? Oui. La tendance actuelle est que les gens veulent vivre en ville. La moitié des Suisses vivent dans une ville ou une agglomération urbaine. Cette urbanisation signifie aussi que si quelqu'un veut construire en ville, le montant à payer est énorme.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
Le ministre jurassien, dont la popularité a été écornée par un audit sur la gestion de son département, arrive 7e de l'élection. Il a reconnu les limites d’une candidature indépendante.
Le ministre indépendant Martial Courtet n'a pas été réélu dimanche lors du second tour de l'élection au Gouvernement jurassien. L'exécutif comptera 3 socialistes et 2 centristes. L'UDC a échoué à faire son entrée au Gouvernement alors que Moutier aura son ministre.
L’article
Enlève ton adblocker, s'il te plaît!
De toute façon, nous n'avons pas de publicité pop-up complète. Et la publicité fait vivre 80 journalistes ici.