Le prix des œufs a atteint un niveau record en début d'année aux Etats-Unis. Au 1er janvier 2023, le prix moyen d'une douzaine d'œufs était de 4,77 dollars quand il y a encore une année, il fallait payer 1,93 dollar pour la même quantité d'œufs.
Mais qui est responsable d'une telle augmentation? Le coupable, en tout cas si l'on en croit les républicains, est vite trouvé. Selon Stephanie Bice, qui siège à la Chambre des représentants pour ce parti depuis 2021, le président des Etats-Unis, Joe Biden, est à blâmer.
The price of eggs has exploded since Biden took office. Daily life is more expensive under Democrat control.@HouseGOP will hold Biden and Democrats accountable for their out-of-control spending which has led to unaffordable costs for hardworking Americans.
— Rep. Stephanie Bice (@RepBice) January 13, 2023
Même Donald Trump se sert du prix des œufs pour tirer sur le président des Etats-Unis et les démocrates. «Le prix des œufs a récemment augmenté de 60%», a-t-il constaté en début d'année dans un dépliant électoral.
La crise économique et l'inflation d'environ 6,5% qui en découle ne sont, toutefois, que partiellement responsables de la situation des œufs américains. La raison principale de l'explosion des prix est, en effet, l'apparition de la grippe aviaire en février de l'an dernier. Depuis, près de 44 millions de poules pondeuses sont mortes ou ont dû être abattues. Cela représente 5% de l'ensemble du cheptel américain.
Les œufs sont particulièrement chers dans des Etats comme la Californie ou le Colorado, où seuls les produits de plein air peuvent encore être vendus. Mais même dans le Midwest, douze œufs coûtent en moyenne plus de 4,50 dollars. Bien qu'il n'y ait pas eu de panique générale comme avec le papier toilette pendant la pandémie de Covid, les rayons des supermarchés étaient tout de même vides durant les fêtes de fin d'année dans certaines régions. En effet, contrairement aux particuliers, certains restaurants et producteurs de denrées alimentaires sont tributaires des œufs. Ils n'ont donc pas d'autre choix que de réduire leur offre ou d'augmenter les prix en raison de la pénurie.
Il est difficile de prédire quand les prix des œufs baisseront à nouveau aux Etats-Unis et, selon Maro Ibarburu, chercheur au Egg Industry Center de l'Iowa State University, cela dépendra surtout de l'évolution de la grippe aviaire. «Si les cas diminuent, la production d'œufs augmentera à nouveau progressivement au cours des prochains mois», a-t-il expliqué.
Toutefois, les Etats-Unis continuent cependant de se rapprocher du sommet absolu. Selon le portail de comparaison Global Product Prices, le quatrième producteur d'œufs au monde se situe actuellement au 5e rang sur 90 pays sélectionnés, avec un prix de 4,77 dollars par douzaine d'œufs. Il n'y a qu'en Suisse, en Slovaquie, en Norvège et en Corée du Sud que les œufs sont encore plus chers.
La Suisse est donc en tête du classement, avec un prix de 6,74 dollars par douzaine d'œufs. Toutefois, le revenu médian en Suisse (environ 6904 dollars par mois) est également plus élevé que celui des Etats-Unis (5404 dollars par mois).