Un ancien député candidat au Grand Conseil de Genève est récemment décédé. Malgré tout, il a toutes ses chances d'être élu. Comment est-ce possible?
30.03.2023, 16:3031.03.2023, 09:30
Raymond Wicky, politicien PLR, est inscrit dans la liste des élections cantonales genevoises au parlement cette année. Mais problème, l'homme est récemment décédé, nous apprend Léman Bleu jeudi.
Néanmoins, le politicien pourrait tout de même se faire élire. En effet, la liste des candidats potentiels PLR au Grand Conseil ne peut plus être modifiée, comme l'explique la chancelière d’État, Michèle Righetti:
«Nous avons appris son décès le 15 février 2023. À cette date-là, les listes étaient déjà définitives, elles l’étaient depuis le 9 février 2023. Du moment où les listes sont définitives, on ne les modifie plus même en cas de décès ou d’inéligibilité.»
Pour le président du PLR, Bertrand Reich, cette candidature posthume serait une sorte d'hommage au politicien. «Il continue à être candidat, même s’il n’est plus de ce monde», déclare-t-il.
«Il nous accompagne et la victoire s’il y en a une et le résultat quel qu’il soit nous amènera à avoir une pensée pour lui»
Bertrand Reich
Pas une première en Suisse
Bien que surprenante, ce n'est pas la première fois qu'une telle situation survient en Suisse, rapporte le média basé à Genève. En effet, selon la chancelière d’État «d’autres cantons ont connu cette situation. C’est le cas du Valais, en 2018, qui a eu la même situation et qui a donc conservé le candidat défunt sur la liste».
Si Raymond Wicky venait à être élu, c'est le second candidat qui aura reçu le plus de votes qui occupera le poste.
(sia)
Un tyrannosaure vendu aux enchères à Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Malgré les campagnes de prévention et la vigilance accrue, les escroqueries téléphoniques continuent de faire des victimes et de rapporter des millions, principalement parmi la population âgée. Un phénomène qui touche toute la Suisse, mais certains cantons sont particulièrement ciblés.
Un vendredi de juillet, un couple de seniors se rend dans une agence bancaire de Suisse alémanique pour retirer plusieurs centaines de milliers de francs.