Suisse
Intempéries

Une grosse avalanche à Zermatt fait trois morts et une blessée

Trois morts et une blessée après une grosse avalanche à Zermatt

Une grosse avalanche à Zermatt fait trois morts et une blessée
Trois personnes ont été tuées et une blessée dans l'avalanche survenue lundi près de Zermatt.Keystone
Une avalanche déclenchée dans un secteur hors-piste a englouti des skieurs près de Zermatt. Les recherches ont été suspendues dans la soirée.
01.04.2024, 16:4602.04.2024, 08:49
Plus de «Suisse»

Trois personnes ont été tuées et une blessée dans l'avalanche survenue lundi près de Zermatt (VS). Les recherches ont été suspendues dans la soirée, a indiqué la police valaisanne sur X. L'avalanche s'est déclenchée à Riffelberg, dans un secteur hors-piste.

La coulée est descendue peu après 14h00. Elle a été vue par de nombreux témoins sur le domaine skiable, avait précisé plus tôt dans la journée un des porte-parole de la police.

Un important dispositif de secours a été déployé sur le site et dans les airs. Il a été suspendu dans la soirée, a précisé lundi soir la police sur X.

Sur les ondes de la radio-télévision alémanique SRF, le chef de longue date du sauvetage en montagne à Zermatt et du service d'avalanche, Bruno Jelk, a parlé de deux avalanches qui ont probablement été déclenchées par quelqu'un. La recherche de personnes disparues peut donc durer plus longtemps.

Danger marqué

Et M. Jelk de noter qu'il n'est pas encore clair combien de personnes sont portées disparues. Des traces dans la neige indiquent que plusieurs personnes se sont engagées dans la pente raide.

Suite à d'importantes chutes de neige et des vents tempétueux au sud des Alpes, le danger d'avalanche est marqué. «Il faut s'attendre à des avalanches spontanées de grande à très grande taille», indiquait lundi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

En Suisse, quatorze personnes ont jusqu'à présent perdu la vie cet hiver dans des avalanches en montagne. Selon un bilan de SLF, 194 personnes ont été emportées par des avalanches lors de 146 accidents. La plupart des victimes étaient des randonneurs à ski. (chl/ats)

Vidéo avalanche Nendaz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Hôpital suisse piraté: «Le savoir-faire des cybercriminels s'est élargi»
Après la cyberattaque du 7 décembre dernier qui a paralysé son réseau et rendu inaccessibles tous les dossiers patients, Vidymed a annoncé mardi 14 janvier le restauration de ses données. Décryptage d'un événement inédit avec un expert en cybersécurité.

Le mardi 14 janvier, soit 39 jours, après avoir été visé par une cyberattaque, Vidymed a annoncé la restauration de l'essentiel des données. Cette attaque d'ampleur avait paralysé son réseau informatique, rendant inaccessibles tous les dossiers patients, l'historique des consultations et les agendas des collaborateurs. Quelles sont les premières mesures prises lors de ce type d'attaque? Que sont devenues les données médicales des patients de Vidymed? Le secteur de la santé devient-il une cible privilégiée des hackers? Retour sur cet événement avec l'éclairage de Jean-Pierre Hubaux, professeur et directeur académique du Centre pour la confiance numérique de l’EPFL (C4DT).

L’article