Suisse
Intempéries

Inondations à Brienz: 70 personnes ont dû être évacuées

Les intempéries ont fortement touché Brienz (BE).
Brienz (BE) a essuyé une grosse averse. De gros dégâts sont à déplorer.Image: KEYSTONE
Brienz ravagée

Lave torrentielle dans le canton de Berne

A Brienz (BE), 70 personnes ont dû être évacuées de leurs maisons vers un gymnase, en raison des intempéries de lundi soir. Deux personnes ont été légèrement à moyennement blessées.
13.08.2024, 08:0913.08.2024, 10:42
Plus de «Suisse»

Personne n'est porté disparu, ont indiqué mardi matin les autorités. Lundi soir, une lave torrentielle a endommagé des bâtiments, des véhicules stationnés, ainsi que l'infrastructure des transports publics.

Vers 18h30, le torrent du Milibach est sorti de son lit. Des blocs de pierre et du bois ont rempli un collecteur en amont du village. Les matériaux se sont écoulés dans différentes parties de la commune. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de faire bouillir l'eau potable.

Les liaisons ferroviaires et lacustres de et vers Brienz sont interrompues. Des bus de remplacement ont été mis en place. La traversée de Brienz est fermée dans les deux sens.

Suisse centrale pas épargnée

Des orages ont aussi éclaté dans le canton d'Uri. Un éboulement s'est produit lundi soir sur l'Axenstrasse entre Flüelen et Sisikon, au bord du lac des Quatre-Cantons. La route principale a été fermée dans ce secteur, ont indiqué la police et l'Office fédéral des routes sur l'application d'alerte Alertsuisse.

L'Axenstrasse, qui est une voie d'accès importante à l'autoroute A2 et donc en direction du tunnel routier du Gothard, ne doit pas rouvrir avant mardi à midi. L'ampleur exacte des dégâts est actuellement évaluée sur place.Jérôme Jacky, responsable de l'information et de la communication de l'Office fédéral des routes (OFROU), a indiqué mardi à Keystone-ATS que des vols d'hélicoptères étaient effectués à cet effet. Les filets destinés à amortir les chutes de pierres ainsi que les éventuels dommages aux infrastructures sont notamment contrôlés.

Le village de Brienz (BE) a été enseveli après les orages.
Image: KEYSTONE

Lundi vers 20h00, les instruments de surveillance ont constaté des mouvements de terrain dans le secteur de «Gumpisch», avait indiqué la police cantonale uranaise. La route a alors été fermée et le trafic dévié. Selon les premières constatations, aucune route ou pont n'a été endommagé. Il n'y a pas non plus eu de blessé.

Vols détournés

Conséquences de ces violents orages, l'aéroport de Zurich a détourné 20 vols. Autre effet de l'orage sur la région de Kloten, des départs ont dû être différés, les employés de l'aéroport ne pouvant pas finir de préparer les avions. Pour des raisons de sécurité, ils ne sont en effet pas autorisés à rester à l'extérieur en cas de forts orages, a précisé un porte-parole de l'aéroport.

Le canton d'Argovie a également dû faire face lundi soir aux conséquences d'un violent orage, accompagné de fortes pluies et de rafales de vent. Entre 20h30 et 23h00, les secours ont été alertés pour de nombreuses caves inondées, des barrières de construction envolées ou des arbres tombés.

Une trentaine de corps de sapeurs-pompiers sont intervenus en 150 endroits. Personne n'a été blessé. Mardi matin, le passage souterrain de la voie ferrée à Wildegg ainsi qu'une route secondaire à Murgenthal étaient encore fermés. Les déviations sont signalées. Les autorités ignoraient encore lundi soir quand ces deux routes pourraient rouvrir.

Dans l'ensemble du ciel suisse, plus de 70 000 éclairs ont été enregistrés par MétéoSuisse pendant les orages de lundi soir. L'un d'eux, particulièrement spectaculaire, s'est élevé de la tour émettrice de l'Uetliberg (ZH), a indiqué Météosuisse tôt mardi matin sur la plateforme X.

(ats)

Les Grisons touchés par de violentes intempéries
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce bar lausannois va accueillir les candidates à Miss Univers
Le concours de Miss Universe Switzerland fera escale au Bamee Bar, à Lausanne, pour présenter les candidates avant l'élection. La Lauréate ira ensuite représenter la Suisse au Mexique.

Vous avez toujours rêvé de voir un défilé de jeunes femmes fraîches comme la rosée? Mais, faute de concours Miss Suisse, vous avez la flemme d'aller à Dijon, Caen ou toute autre ville française pour admirer Jean-Pierre Foucault présenter le concours français pour la 677e année consécutive?

L’article