Ce jeudi, une grande partie du Valais s'est réveillé sous la neige. Le canton du soleil a subi de fortes intempéries dans la nuit et la neige est tombée jusqu'en plaine. Plusieurs routes ont été fermées et des communes sont privées d'électricité. Le Conseil d'Etat a décrété la situation particulière.
Les chutes de neige «exceptionnelles» qui s'abattent sur le Valais depuis mercredi, n'ont toutefois pas fait de dégâts majeurs, a indiqué jeudi vers 6h l'Organe cantonal de conduite valaisan (OCC). Elles devraient se prolonger jusque dans l'après-midi, selon les autorités.
La centrale d'engagement de la police valaisanne est «surchargée d'appels» non urgents. Elle a appelé la population à appeler qu'en cas de réelle urgence.
Les chutes de neige ont fait chuter des arbres et branches sur différentes routes, entravant la circulation routière. C'est la gabegie sur certains tronçons d'autoroute. Des automobilistes nous ont confié que sur le tronçon de l'A9, en direction de Sierre, les conditions pour rouler sont chaotiques. Un conducteur explique:
La sortie à Sierre est fermée sur l'A9. De même que la route menant à Verbier, ainsi que la route Riddes-Isérables, également fermée à la circulation. La police valaisanne demande à renoncer à tout déplacement. Les itinéraires alternatifs sont pour le moment impraticables en raison de la neige, confirme Jordan Girod, porte-parole du TCS.
Les intempéries limitent aussi les options des vacanciers voulant se rendre dans le sud durant le week-end de Pâques. La neige bloque plusieurs routes en direction du sud. Celle du col du Simplon est par exemple interdite à la circulation.
Les tronçons entre Stalden et Saas Grund et entre Saas Grund et Saas-Almagell, tout comme le col du Grand-Saint-Bernard avaient été fermés préventivement mercredi à 19h00. Il n'est pas sûr que les automobilistes pourront l'emprunter en raison de la neige, attendue jusqu'à 18h00 jeudi. Celle-ci tient pour le moment sur l'autoroute. La situation est similaire avec le tunnel du Mont-Blanc.
Les vacanciers peuvent toujours emprunter la route la plus empruntée via le Gothard, ainsi que celle du San Bernardino ou encore prendre les trains de ferroutage du Lötschberg. Les bouchons devant le tunnel du Gothard ne devraient d'ailleurs pas être plus importants que prévu, selon le TCS.
Les personnes qui avaient prévu de se rendre en Valais pour les vacances de Pâques «sont invitées à décaler d'un jour» leur arrivée.
Le trafic ferroviaire est perturbé. La situation est difficile sur la ligne Brig-Lausanne. La liaison entre Täsch et Zermatt est interrompue. Des bus de remplacement ont été mis en place entre Viège et Täsch, indique sur son site en ligne le Matterhorn Gotthard Bahn.
Des problèmes de lignes de contact entraînent «l'interruption temporaire» des lignes Brigue–Domodossola–Milan, Brigue-Frutigen (BE) et Brigue-Loèche. des bus de remplacement sont prévus à Brigue et Loèche, dans la mesure où la météo le permet.
Les Eurocity Genève–Milan sont supprimés entre Sion et Milan, de même que la liaison Bâle-Milan à partir de Spiez (BE). Plusieurs Intercity passent aussi à la trappe entre Spiez et Brigue ou entre Viège et Brigue, entre autres perturbations affectant le Haut-Valais et une partie du canton de Berne. Les voyageurs entre Lausanne et Viège sont acheminés via Berne.
Pour se rendre en Italie par le train, les voyageurs doivent passer par Bellinzone via Lucerne ou Zurich.
Le canton est également touché par des coupures de courant. Le Val d'Annivers et le Val d'Hérens ont subi des coupures d'électricité, tout comme la commune de St-Nicolas. Selon Blick, Zermatt fait face à des coupures d'électricité «toutes les minutes», selon les dires de différents locaux. Le distributeur d'énergie OIKEN écrit dans un communiqué:
Ses équipes sont mobilisées et mettent «tout en oeuvre pour évaluer l'étendue des dégâts et rétablir l'alimentation électrique dans les plus brefs délais».
Le réseau mobile est aussi perturbé. Swisscom annonce sur son site des dérangements dans certaines régions valaisannes et dans l'Oberland bernois. Le fournisseur espère résoudre le problème dans l'après-midi. Salt fait aussi part d'un réseau limité voire totalement interrompu dans les cantons de Berne et du Valais. Sunrise annonce une couverture mobile limitée à Evolène.
La circulation en ville de Sion, même pour les piétons, est interdite, annonce la Municipalité sédunoise. Des chutes de branche sont à craindre. L'avenue de la Gare, ainsi que les zone Mayennets, Sacré-Coeur, Pratifori, Petit-Chasseur, Collines et St-Guérin sont fermés à toute circulation, indique la ville dans un communiqué. La population est priée de rester à l'intérieur et d'éviter tout déplacement non nécessaire.
Les habitants de Sierre sont eux aussi priés de rester dans la mesure du possible à la maison. La ville a bouclé certains tronçons de rue en raison du risque de chutes de branches d'arbres.
La chute de branches d'arbres constitue le plus grand risque pour la population, précise-t-elle. La neige, tombée en abondance, a déjà fait plier les branches de centaines d'arbres. Les services de la ville, les pompiers et les policiers sont en train de sécuriser les zones, alors que la neige tombe encore.
Contactée, la ville de Martigny indique pour sa part ne pas être touchée par les intempéries. Aucune mesure n'a été prise pour l'heure.
Toutes les écoles du canton ont été fermées, a annoncé l'Etat du Valais. Cette décision concerne tous les niveaux, y compris professionnel, et toutes les localités. Les élèves déjà en route seront accueillis dans leur établissement et leur retour à domicile sera organisé progressivement.
Les autres sont priés de rester à leur domicile, précise le canton dans un communiqué. Cette mesure doit permettre d'assurer la sécurité des élèves, mais aussi du personnel enseignant et administratif.
Les intempéries n'ont, en revanche, pas fait déborder des rivières ou le fleuve Rhône. MétéoSuisse confirmait mercredi un degré de danger «très fort», soit 5/5, pour le Haut-Valais jusqu'à jeudi 18h00.
La région sud du Simplon, la vallée de Saas, du Mattertal, le Binntal et la vallée de Conches sont les principales concernées. La zone du Simplon n'avait plus connu un niveau d'alerte aussi élevé depuis 2001, comme l'a rappelé le Walliser Bote.
Le danger d'avalanche est «fort» en Valais ainsi que sur la crête nord des Alpes dans l'Oberland bernois et dans le nord-ouest du Tessin, selon le bulletin d'avalanches de jeudi. Le risque d'avalanche est évalué à un niveau 4 sur une échelle de 5.
«Des avalanches spontanées de grande et rarement très grande tailles sont à attendre» dans les régions au-dessus de 2200 mètres, est-il écrit dans le bulletin de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Celles-ci peuvent de manière isolée avancer jusqu'aux prairies et menacer les voies de communications plus élevées, peut-on lire.
Malgré les apparences, les fortes chutes de neige ne sont pas une aubaine pour les stations, note Le Nouvelliste, en tout cas aujourd'hui. Les pistes de Verbier, Nendaz, Thyon et Veysonnaz, sont ainsi fermées aujourd'hui.
(ats/svp/acu)