Suisse
International

La Suisse s'engage pour lutter contre la «triple crise planétaire»

La Suisse s'engage pour lutter contre la «triple crise planétaire»

Un feu de forêt en Espagne, le 13 novembre.
La Suisse s'est alliée à d'autres pays pour lutter contre la crise climatique.Image: Europa Press
Quarante-huit Etats, dont la Suisse, ont adopté à Genève une déclaration visant à mieux protéger les citoyens face à la crise climatique, à l’érosion de la biodiversité et à la pollution. Sous l’égide de la Convention d’Aarhus, ils promettent de renforcer les droits environnementaux et la participation du public.
20.11.2025, 19:4420.11.2025, 19:47

La Suisse et 47 autres pays veulent garantir les droits des citoyens face aux crises du climat, de la perte de biodiversité et de la pollution. Jeudi, ils ont approuvé une Déclaration de Genève dans le cadre de la Convention d'Aarhus.

«La triple crise planétaire constitue une menace importante pour les droits de l'homme, le développement durable et l'environnement»
Le texte validé lors d'un segment de haut niveau à la 8e réunion des Etats parties (MOP 8)

Face à cette situation, ceux-ci plaident pour «une approche décisionnelle solide, factuelle, participative», établie sur le principe de précaution et sur les meilleures preuves et données.

La Convention d'Aarhus, dans le cadre de la Commission économique de l'ONU pour l'Europe (CEE-ONU), prévoit l'accès des citoyens aux indications et à la justice environnementales. De même que leur association aux décisions sur ces questions.

Dans leur déclaration, qui relaie un soutien à l'Ukraine, les Etats s'engagent à lancer des cadres juridiques et institutionnels «propres à garantir les droits effectifs des citoyens» face à la triple crise planétaire. Il faut renforcer les mécanismes pour la participation du public, selon eux.

Ils dénoncent aussi toute persécution et harcèlement et toute sanction disproportionnée contre les défenseurs de l'environnement. Malgré des avancées, de nombreux défis subsistent, estiment les Etats parties. La Cour internationale de justice (CIJ) a reconnu un droit à un environnement sain.

Dans un message lu lors de la réunion, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué une déclaration «historique» et demandé aux différents Etats de «protéger les citoyens et les futures générations». Depuis quelques années, le public peut relayer ses préoccupations auprès d'un rapporteur spécial, reconduit jeudi. Et lancer des plaintes auprès d'un comité de contrôle de la Convention. (mbr/ats)

Les policiers romands porteront le même uniforme
1 / 15
Les policiers romands porteront le même uniforme

La police vaudoise

source: clcpc
partager sur Facebookpartager sur X
Ces toilettes en or valant 10 millions de dollars
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment on survit sans chauffage par -20°C à Kiev
Après avoir fait courir ses doigts engourdis sur l’ivoire de son piano, Ievguenia se réfugie dans sa «cabane»: un amoncellement de matelas et couvertures recouvert d’un drap rose. La meilleure façon d'échapper au frimas qui s'invite dans son appartement de Kiev.
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé, mercredi soir, son intention de décréter un «état d'urgence pour le secteur énergétique», mis à mal par une série de frappes russes massives et un hiver glacial dont les températures frôlent les -20°C. Une hausse du volume d'importation en électricité en Ukraine est aussi à l'étude.
L’article