DE | FR

Quelles sont les mesures anti-Covid les plus efficaces?

Image: sda
On ne sait pas. Voici, en substance, la conclusion de la plus vaste étude sur le sujet. Ce qui ne veut pas dire que les mesures soient inutiles. Explications.
18.11.2021, 07:3618.11.2021, 08:05

C'est l'une des premières études à évaluer aussi largement l'impact des mesures de lutte contre le Covid-19. Et ses résultats peuvent surprendre: après presque deux ans de pandémie, les comparaisons restent difficiles pour déterminer quelles sont les mesures les plus efficaces.

«On manque encore de résultats d'excellente qualité sur le Sars-Cov-2 et l'efficacité des mesures de santé publique», résume cette recherche publiée mercredi dans le British Medical Journal (BMJ).

Une méta-analyse

L'étude du BMJ est une méta-analyse, qui compile les quelque 70 recherches existantes en les pondérant en fonction de leur sérieux et de leur niveau d'exigence. L'intérêt est considérable, car ce type de travail donne la meilleure idée possible de l'état des connaissances sur un sujet donné. Mais, dans le cas présent, les réponses ne sont guère tranchées.

Les conclusions laissent penser qu'il y a un bénéfice associé aux mesures suivantes:

  • Lavage des mains
  • Port du masque
  • Distanciation physique
En Suisse, le port du masque est obligatoire dans les transports publics depuis l'été 2020.
En Suisse, le port du masque est obligatoire dans les transports publics depuis l'été 2020.Image: KEYSTONE

Pourtant, ces effets ne sont pas très marqués. Sur d'autres mesures, les chercheurs ne sont même pas en mesure de trancher. A cause de l'hétérogénéité des études, une méta-analyse n'a pas été possible pour un large éventail de mesures:

  • Quarantaines et isolements
  • Confinements stricts
  • Aération des lieux clos
  • Fermeture des frontières
  • Fermetures des écoles et des lieux de travail

Par certains côtés, la faiblesse des études compilées est liée à ce qui est examiné. Contrairement aux vaccins anti-Covid-19 et aux traitements potentiels, il est difficile de constituer, d'entrée de jeu, différents groupes qui appliqueront ou non une mesure.

Difficile d'isoler un facteur en particulier

La plupart des études compilées examinent donc après coup la fréquence des cas de Covid-19 dans une population qui s'est vu imposer une mesure ou y a été incitée.

La faiblesse de cette approche, c'est qu'il est difficile de distinguer ce qui vient réellement d'une mesure donnée, d'autant que les autorités ont généralement appliqué systématiquement plusieurs d'entre elles: ce n'est pas parce qu'un confinement était en place que le port du masque n'était pas recommandé.

Il est donc difficile d'isoler un facteur en particulier. Toutefois, ces commentateurs, parmi lesquels le professeur australien de médecine Paul Glasziou, estiment qu'il est possible d'engager des études plus convaincantes qu'actuellement. (ats/asi)

Une année de Covid-19 en Suisse, petit résumé des mesures sanitaires en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'actu chaude sur le Covid-19

Parmelin appelle à la 3ᵉ dose pour tout le monde, 5 questions que cela soulève

Link zum Artikel

Voici la seule bonne idée de la «Semaine de la vaccination»

Link zum Artikel

Exclure du certif' les personnes testées? L'idée ne convainc pas en Suisse

Link zum Artikel

Un club genevois offre une fellation à chaque nouveau vacciné

Link zum Artikel
Des centaines de milliers de Suisses vaccinés vont perdre leur certificat Covid
A compter du 1ᵉʳ février, le certificat Covid ne sera plus valable 365 jours, mais seulement 270 jours. Des milliers de personnes qui avaient reçu leur vaccin l'année passée devront désormais se faire booster pour aller au restaurant.

La dernière décision du Conseil fédéral aura, dès la semaine prochaine, des conséquences immédiates pour les personnes qui ont été vaccinées, mais qui n'ont pas reçu leur rappel vaccinal, le fameux booster.

L’article