Suisse
International

Zemmour à Genève: les autorités n'en veulent pas

A man tears off posters showing hard-right political talk-show star Eric Zemmour in Biarritz, southwestern France, Tuesday, Oct. 26, 2021. Provocative anti-immigration commentator Eric Zemmour is draw ...
Un homme, en France, arrache des affiches montrant Eric Zemmour.Image: sda

Les autorités genevoises ne veulent pas de Zemmour, mais ne peuvent rien faire

Nouvel épisode à propos de la venue du polémiste français dans la cité de Calvin: le conseil administratif ne veut pas du potentiel candidat à la présidentielle française, mais que peut-il faire?
14.11.2021, 12:0814.11.2021, 13:33

La tenue d'une conférence à Genève par Eric Zemmour, candidat potentiel à la présidentielle française, ne plaît pas à l'exécutif municipal. Même s'il n'a aucune compétence pour interdire sa venue, le conseil administratif a fait savoir que le polémiste d'extrême droite n'était pas le bienvenu.

Cette prise de position révélée par la RTS a été confirmée dimanche à Keystone-ATS par le porte-parole du Conseil administratif Philippe D'Espine. Suite à une demande de l'organisatrice de la conférence, l'exécutif a refusé de louer la salle du restaurant du Parc des Eaux-Vives «pour des raisons de sécurité», précise-t-il.

Aucune autre demande n'a, pour l'heure, été déposée pour un lieu géré par la Ville de Genève. La conférence est prévue le 24 novembre. Zemmour est invité par l'association Convergences pour un débat avec l'avocat Marc Bonnant. La conférence n'est toutefois pas annoncée sur le site internet de l'association.

Cette agitation autour de la venue d'Eric Zemmour fait écho à celle autour d'un spectacle de Dieudonné en 2009. La Ville de Genève avait alors refusé de louer une salle à l'humoriste français au motif que celui-ci était antisémite. Dieudonné, qui avait saisi le Tribunal fédéral, avait eu gain de cause. (jah/ats)

«Un mec intelligent», «raciste»: ce que les Suisses pensent de Zemmour
Video: watson
Nicki Minaj porte-parole de Trump? La Maison-Blanche lance l'idée folle
Après les stades, Nicki Minaj pourrait-elle assurer le show derrière le pupitre de la Maison-Blanche en tant que nouvelle porte-parole? L'idée pourrait sembler dingue... si elle n'avait pas été lancée par le directeur de la communication de Donald Trump lui-même.
Certains jobs se décrochent à la sueur d'un entretien d'embauche. D'autres par une conversation à bord de l'avion présidentiel, Air Force One, et d'une blague lancée sur X. Nicki Minaj vient de tester une variante de la seconde formule.
L’article