Suisse
International

Nestlé accusée de prendre «un risque inacceptable» avec les bébés

Nestlé accusée de prendre «un risque inacceptable» avec les bébés

FILE - In this Thursday, Feb. 14, 2019, file photo, Nestle's logo is displayed on a window, during the 2018 full-year results press conference of the food and drinks giant Nestle, in Vevey. (Laur ...
Suite à la détection d'une bactérie, Nestlé a procédé à un rappel du lait infantile Guigoz en France mais aussi ailleurs en Europe.Keystone
Après le rappel en Europe de laits infantiles Nestlé, contaminés par une bactérie détectée dans une usine aux Pays-Bas, Foodwatch alerte sur un «risque inacceptable pour les nourrissons». Si plusieurs pays sont concernés, la Suisse échappe au rappel, selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire.
15.12.2025, 19:1715.12.2025, 19:17

Foodwatch dénonce lundi «un risque inacceptable pour les nouveaux-nés», après que Nestlé a procédé à un rappel du lait infantile Guigoz en France mais aussi ailleurs en Europe, suite à la détection d'une bactérie. La Suisse n'est pas concernée, selon l'OSAV.

S'appuyant sur les données du site Food Safety News, l'ONG de défense des consommateurs Foodwatch indique dans un communiqué que «cette bactérie Bacillus cereus aurait été détectée lors d'un autocontrôle dans l'usine Nestlé de Nunspeet, aux Pays-Bas, où le lot rappelé en France a été fabriqué».

Contacté par l'agence AWP, Nestlé a confirmé qu'il s'agit bien de cette usine néerlandaise. Située à l'est d'Amsterdam et entièrement dédiée à la production de lait en poudre pour bébés, elle a été rachetée par le géant veveysan en 1971, selon son site internet. Ses produits sont exportés dans environ 140 marchés à travers le monde et les marques les plus importantes sont NAN, Nidina, AL110, Alfaré et Althéra.

Une porte-parole du groupe romand ajoute que:

«Sur la base de notre évaluation approfondie de la traçabilité, nous avons volontairement émis un avis de rappel préventif dans plusieurs pays européens»
Un porte-parole de Nestlé

Nestlé renvoie vers la note publiée sur le réseau d'alerte européen RASFF (système d'alerte rapide sur des problèmes liés à des produits agroalimentaires), mise à jour lundi, qui évoque la présence de «céréulide dans les préparations pour nourrissons provenant des Pays-Bas», suite à un propre contrôle de l'entreprise. Il est question de risque «potentiellement sérieux», ainsi que de retrait du marché en Italie, de rappel du produit dans ce pays ainsi qu'au Danemark, ou encore d'information du public en Espagne et en Pologne.

Foodwatch précise de son côté que «les produits de cette usine sont vendus en Europe sous différentes marques – Guigoz, NAN Sensitive1, NAN Expert Pro Sensilac, BEBA Optipro 1, BEBA Comfort 1, Lactogen Harmony 1, Nidina Optipro notamment».

Pas de rappel en Suisse, selon l'OSAV

L'ONG «s'interroge sur l'ampleur et la gravité d'un rappel massif dans plusieurs pays européens». Elle dit avoir «vérifié que ces laits en poudre de Nestlé sont aussi rappelés en Espagne, en Italie, en Suède, au Danemark, en Finlande, en Hongrie, en République tchèque et en Pologne».

Contacté par AWP, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) assure qu'«aucun des produits concernés n'a été distribué en Suisse». La Confédération «n'est donc pas concernée par cette action de rappel».

«A nouveau, nous avons affaire à une grande entreprise, Nestlé, qui semble avoir commercialisé des produits qui ont exposé des bébés à un risque pour leur santé potentiellement pendant des semaines, depuis octobre en France, avant de lancer le rappel»
Camille Dorioz, directeur des campagnes chez Foodwatch

L'ONG pointe que d'après l'information publiée sur le site français Rappel Conso le 11 décembre dernier, «le lot concerné par le risque de présence de Bacillus cereus est commercialisé depuis le 22 octobre, c'est-à-dire depuis près de deux mois» dans l'Hexagone. (mbr/ats)

Les policiers romands porteront le même uniforme
1 / 15
Les policiers romands porteront le même uniforme

La police vaudoise

source: clcpc
partager sur Facebookpartager sur X
Le dernier combat de John Cena
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet ex-colonel met la Suisse dans une position délicate
L'Union européenne accuse un ancien responsable du renseignement suisse d’avoir relayé de la propagande russe et mené des opérations de manipulation. En réponse, elle l’a inscrit sur une liste de sanctions. Jacques Baud conteste ces accusations publiquement et dénonce le manque de soutien de la Confédération.
Jacques Baud est un économiste genevois de 70 ans. Il a été colonel dans l'armée suisse et a travaillé entre 1982 et 1990 pour le service de renseignement, où il s'occupait notamment des Etats du Pacte de Varsovie et a appris le russe.
L’article