Les autorités chargées en Suisse de la cybersécurité sont en contact avec le prestataire de services informatiques américain Kaseya. Celui-ci a été touché durant le week-end par une attaque de grande envergure avec un logiciel de chantage. On ignore pour l'heure si des entreprises suisses figurent parmi les victimes.
Les pirates informatiques ont utilisé des failles chez le fournisseur américain pour hacker ses clients avec un programme qui crypte les données et demande une rançon.
Les clients de Kaseya, à leur tour, sont souvent eux-mêmes des fournisseurs de services pour d'autres entreprises, créant une sorte d'effet domino.
Les conséquences ont été ressenties jusqu'en Suède, où la chaîne de supermarchés Coop a dû fermer samedi la quasi-totalité de ses magasins. L'ampleur des dégâts n'était pas encore connue. Selon l'entreprise spécialisée dans la sécurité informatique Huntress Labs, «plus de 1000 entreprises» ont été affectées par ce «rançongiciel.»
En cas d'incidents impliquant des chevaux de Troie de cryptage, le NCSC conseille, entre autres, de déconnecter immédiatement les systèmes infectés du réseau et de n'éteindre en aucun cas les appareils infectés avant que le logiciel malveillant n'ait été analysé par la police, le NCSC ou d'autres spécialistes. (ats)