Suisse
Interview

«Le F-35 est idéal en Suisse»: Lockheed Martin répond aux critiques

Interview

«Le F-35 est idéal en Suisse»: Lockheed Martin répond aux critiques

Les opposants au F-35 ont déposé ce mardi l'initiative contre l'achat de l'avion de chasse américain, pointé du doigt notamment en raison de ses coûts de maintenance. Patrick Nyfeler, directeur général du fabricant Lockheed Martin en Suisse, défend le jet de combat.
16.08.2022, 05:5016.08.2022, 11:12
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Ce mardi, les opposants au F-35 ont déposé leur initiative devant la Chancellerie fédérale à Berne, près d'une année après avoir lancé la récolte des signatures. L'alliance de gauche à l'origine du texte vise à stopper l'achat de 36 exemplaires de l'avion de chasse fabriqué par l'entreprise américaine Lockheed Martin, accusé d'être trop cher, inadapté aux besoins de la Suisse, inutile et peu sûr.

Ces derniers temps, le jet de combat choisi par le Conseil fédéral pour moderniser l'aviation militaire helvétique essuie de nombreuses critiques, et pas uniquement en Suisse. Des difficultés techniques et des coûts de maintenance et de réparation jugés excessifs sont souvent pointés du doigt, y compris, récemment, par une agence du gouvernement américain.

ARCHIVBILD ZUR BEREINIGUNG DER VERTRAEGE FUER DEN F-35 MIT DER US-REGIERUNG --- Two Lockheed Martin F-35A fighter jets are pictured during a test and evaluation day at the Swiss Army airbase, in Payer ...
Le F-35 est testé à Payerne, en juin 2019.Image: sda

Beaucoup de F-35 ont par ailleurs dû être cloués au sol aux Etats-Unis à cause de problèmes survenus au moteur et, fin juillet, en raison d'un potentiel défaut au siège éjectable. Les critiques se multiplient. On les a adressées à Patrick Nyfeler, directeur général de Lockheed Martin en Suisse. Interview.

De nombreux pays ont acheté ou veulent acheter le F-35. Comment se fait-il que cet avion s'exporte si bien, et spécialement en Europe?
Patrick Nyfeler: Le F-35 est le seul avion de cinquième génération actuellement disponible. Il dispose de capacités que les avions de la quatrième génération n'atteignent même pas. Pour simplifier, on pourrait parler d'une plateforme de capteurs volante ou d'un poste de commandement volant. L'évaluation effectuée par la Suisse a confirmé que le F-35 est actuellement le meilleur avion de combat, ainsi que le plus avantageux.

Est-ce que cela en fait le bon avion pour assurer la défense aérienne suisse?
Le F-35 est l'avion idéal pour la Suisse, car il dispose de bonnes performances de vol, d'un long séjour en l'air, de capteurs à longue portée, de la possibilité d'échanger des données de manière intégrale et d'une non-visibilité pratique.

«Ces capacités sont également essentielles pour un petit pays neutre et défensif comme la Suisse»

En Suisse, le F-35 fait l'objet de nombreuses critiques. Les opposants l'accusent notamment d'être trop cher. Comment réagissez-vous à cela?
Le F-35 a remporté haut la main l'évaluation suisse, tant sur le plan technologique que sur celui du prix. Il présente donc de loin le meilleur rapport qualité-prix.

Initiative Stop F-35: les signatures n'ont-elles servi à rien?
Un F-35 américain, en 2021.Image: sda

Il a également été signalé que les coûts de maintenance de l'avion augmenteront avec le temps, ce qui se serait déjà produit dans d'autres pays l'ayant acheté. Etes-vous d'accord avec cela?
Lockheed Martin a réussi à réduire les coûts de maintenance du F-35 de 50% au cours des cinq dernières années. Nous allons à nouveau investir un montant substantiel afin de pouvoir réduire encore sensiblement les coûts de maintenance au cours des cinq prochaines années.

«Pour la Suisse, le F-35 est la solution la plus avantageuse sur l'ensemble du cycle de vie de l'avion»

Les opposants au F-35 affirment qu'il «ne monte que lentement, accélère à peine et est difficile à manœuvrer». Ces critiques sont-elles justifiées?
Le F-35 est équipé du moteur d'avion de combat le plus puissant au monde. Il est donc une plate-forme extrêmement manœuvrable, qui peut être utilisée sur toute la gamme de vitesses.

Selon un récent rapport du Government Accountability Office (GAO) américain, l'entretien et la réparation du moteur sont beaucoup plus complexes que prévu. Quel est l'impact de ce problème sur la Suisse?
Le rapport du GAO contient des recommandations antérieures dont la mise en œuvre est déjà en cours. Le F-35 reste la pierre angulaire de la flotte de combat américaine et offre également un avantage décisif aux pays clients et partenaires internationaux.

Autre critique soulevée par les opposants: l'achat du F-35 rendrait la Suisse «dépendante des Etats-Unis», notamment parce que l'avion «ne peut pas vraiment être piloté de manière autonome». Ces craintes sont-elles justifiées?
La Suisse sera en mesure d'exploiter et d'utiliser l'avion dans son intégralité. La Suisse décide de manière autonome quelles données seront échangées avec le fabricant, respectivement avec les Etats-Unis.

Où les futurs avions suisses seront-ils réparés?
Tous les F-35 de la Suisse seront entièrement entretenus en Suisse et par du personnel suisse.

Scène impressionnante à Miami - un avion prend feu à l'atterrissage
Video: watson
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
«Un tir dans la tête»: on était dans l'hélico qui a secouru le soldat
Mardi, un militaire de 22 ans est décédé des suites d'un tir à la tête à Bremgarten (AG). Ce jour-là, un journaliste de CH Media accompagnait par hasard, pour un reportage, l'équipe qui a tenté de sauver la recrue. Il raconte.

Mardi dernier, un soldat de 22 ans est décédé après avoir été touché d'un tir dans la tête, sur la caserne de Bremgarten, en Argovie. La question est désormais sur toutes les lèvres: que s'est-il passé sur place?

L’article