Suisse
Islam

Un prédicateur islamiste venu prêcher en Suisse arrêté à l'aéroport

Capture d'écran YouTube Mohamed Hoblos
Capture d'écran YouTube.@mohamed_hoblos

Un prédicateur islamiste venu prêcher en Suisse arrêté à l'aéroport

Invité par un groupe de jeunes salafistes, Mohamed Hoblos devait se produire près de Zurich. Mais, il a été arrêté par la police à son arrivée et a dû repartir.
28.01.2024, 10:4228.01.2024, 10:42

Le prédicateur islamiste australien Mohamed Hoblos, suivi par 400 000 adeptes rien que sur la plateforme YouTube, voulait venir prêcher en Suisse il y a deux semaines, invité par un groupe de jeunes salafistes, rapporte Blick.

Même si le lieu exact de sa prestation avait été tenu secret jusqu'au dernier moment, l'homme a été empêché de se produire, les policiers l'ayant arrêté peu après son atterrissage à l'aéroport de Zurich. Il n'a pas été autorisé à sortir du bâtiment, où il y a passé la nuit, avant de quitter la Suisse le lendemain. Le prédicateur radical était fiché dans le système d'information Schengen.

D'origine australienne, Mohamed Hoblos s'est fait connaître avec des discours virulents. Certains de ses propos peuvent être jugés problématiques. Après l'attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël, il avait par exemple déclaré dans l'une de ses vidéos: .

«Tenez-vous debout, peuple de Palestine, tenez bon. Vous avez rempli nos cœurs de joie et de fierté»

Les organisateurs de l'évènement où le prêcheur était convié ont confié à Blick leur incompréhension: «aucune raison n'a été donnée». L'Office fédéral de la police (Fedpol) s'est contentée de répondre: «pour préserver la sécurité intérieure ou extérieure de la Suisse, Fedpol peut prononcer des interdictions d'entrée à l'encontre d'étrangers.»

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Temu et Shein accusés de «mettre en danger les enfants suisses»
Quatre associations de commerçants suisses épinglent Temu, Shein et Aliexpress au travers d'une nouvelle étude. Ils pointent un double danger pour les consommateurs et dénoncent l'attitude du Conseil fédéral.
«Des résultats alarmants»: c'est ce que communique l'Association suisse des jouets (ASJ) en diffusant une nouvelle étude représentative sur les habitudes de consommation des Suisses, en matière de jouets et de vêtements.
L’article