Suisse
Islam

Suisse: l'initiative anti-burqa au Conseil national

Le National devrait statuer en faveur de l'interdiction anti-burqa

La loi «anti-burqa» entrera bientôt en vigueur: voici les exceptions
Le projet du Conseil fédéral interdit de se dissimuler le visage en public.Keystone
Si le projet est accepté, les femmes concernées risqueront une amende jusqu'à maximum 1000 francs pour quiconque contrevient à l’interdiction.
20.09.2023, 05:2120.09.2023, 05:22

Le Parlement doit entériner mercredi la mise en oeuvre de l'initiative dite anti-burqa au niveau fédéral. Après le Conseil des Etats, c'est le National qui devrait dire oui. Il sera dès lors interdit de se dissimuler le visage en public en Suisse.

La gauche tentera de couler le projet du gouvernement lors du débat d'entrée en matière. N'ayant jamais caché son opposition au projet, elle estime que la question de l’interdiction de se dissimuler le visage concerne le maintien de l’ordre public et relève de la compétence des cantons. Mais pas d'une loi fédérale.

L'initiative controversée dite «anti-burqa» du comité d'Egerkingen avait été acceptée par le peuple en mars 2021 par 51,2 % des votantes et votants. La plupart des partis sauf l'UDC s'y opposaient.

Le projet du Conseil fédéral interdit de se dissimuler le visage en public. Yeux, nez et bouche doivent être visibles, dans tous les espaces publics ou privés accessibles au public. Des exceptions sont prévues pour les avions, les locaux consulaires ou de culte.

Ainsi que lors de manifestations, sous conditions et si les autorités le permettent. Le Conseil des Etats a déjà donné son feu vert en juin dernier. (ats/jch)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Genève découvre 300 millions en trop: c'est le «grand bazar» à Berne
Un pactole fiscal inattendu venu de Genève offre au Parlement de nouvelles marges de manœuvre. Où les politiciens veulent-ils investir cet argent supplémentaire? Et pourquoi la prochaine vague d’austérité reste-t-elle malgré tout inévitable?
On dit qu’à cheval donné, on ne regarde pas les dents. Pourtant, quand la Confédération annonce soudain des recettes supplémentaires de 600 à 800 millions de francs, mieux vaut examiner de près d’où vient cet argent. Car la manne fiscale en provenance du canton de Genève chamboule la planification financière nationale. Voici ce qui se cache derrière ces chiffres et leurs conséquences à l’échelle du pays.
L’article