Suisse
Islam

Référendum anti-burkini à Genève: l'UDC veut être leader

Islamic face-covering veils, burkini and clothes are displayed inside an exhibition hall at the France Muslim Annual Fair in Le Bourget, north of Paris, Saturday, April 15, 2017. Tens of thousands of  ...
Burkini et jilbabs au salon musulman du Bourget (FR). 15 avril 2017.Image: AP

Référendum anti-burkini: «C’est notre combat, faut pas qu’ils nous le piquent»

Le référendum se précise après le vote de lundi autorisant le port du burkini dans les piscines de la ville de Genève. L'UDC veut être leader dans la bataille référendaire, qui coïncide avec les élections cantonales. Pas triste.
15.02.2023, 05:5016.02.2023, 08:38
Plus de «Suisse»

C’est le branle-bas de combat? « Oui, c’est le branle-bas de combat.» Le président du PLR genevois Bertrand Reich veut donner le dernier mot «à la population» après la décision du conseil municipal de la ville de Genève autorisant le port du burkini dans les piscines publiques. En avant pour le référendum! La droite est remontée comme un coucou contre la gauche qui a fait voter la modification du règlement des bassins municipaux ouvrant les portes au maillot de bain intégral dit musulman.

«Le burkini est une injonction faite aux femmes de masquer leur corps, c’est un changement de paradigme dans notre manière de faire société. Cette affaire est politique»
Bertrand Reich, président du PLR genevois

Chaud bouillante, la droite. Mais qui sera son général Dufour dans cette guerre référendaire (40 jours pour récolter 3200 signatures)? «C’est notre combat, il ne faut pas qu’ils nous le piquent», prévient le conseiller municipal UDC Vincent Schaller.

«Ils nous suivront, on arrondira les angles, mais on sera leader»
Vincent Schaller, élu municipal UDC

On ne peut ôter à l’UDC que c’est elle qui a menacé la première d’un référendum si le conseil municipal, 80 élus majoritairement de gauche, adoptait l’amendement autorisant de facto la baignade en burkini.

Des assemblées générales doivent prochainement décider de l’engagement des partis de droite et du centre dans la bataille référendaire, mais l'envie y est. «Je ne sais pas pour mon parti, mais je sais que moi, je me lancerai», annonce l’élue municipale Danièle Magnin, du Mouvement des citoyens genevois (MCG), un parti réputé «anti-frontaliers ».

Ses arguments:

«La gauche essaie de nous faire abandonner notre propre culture au profit d’une autre. C’est elle qui voulait changer les paroles de notre "Cé qu'è lainô" (réd: l’hymne genevois, entonné à la fête de l’Escalade commémorant la victoire sur les Savoyards en 1602). S'agissant des piscines municipales, il ne faut pas que nous nous laissions dicter nos règles par l’islam, cela ne va pas. Je pense ensuite à ces femmes venues du Maghreb et qui n’ont pas envie de retrouver ici un communautarisme qu’elles ont quitté. Avez-vous remarqué, lundi lors du vote, que les élus du conseil municipal originaires du Maghreb, ceux du moins de la droite et du centre, ont voté "non" à l’amendement autorisant le burkini?»
Danièle Magnin, élue du MCG

Tunisienne par son père, Alia Chaker Mangeat siège sur les bancs du Centre. «L'actuel règlement des piscines convient très bien, il n’a pas besoin d’être changé», estime cette avocate fiscaliste. Elle ajoute:

«La gauche rompt un vivre-ensemble qui fonctionne au motif d’en instaurer un autre qui risque de causer des problèmes, dont, je le crains, une poussée d’islamophobie»

Des partis opposés à l’amendement voté lundi par la gauche municipale (PS, Les Verts, Ensemble à gauche), Le Centre sera peut-être le plus réticent à faire front référendaire commun. Il ne voudrait pas être associé à des propos pouvant passer pour racistes ou islamophobes.

D’où cette inconnue: y aura-t-il un ou plusieurs comités référendaires, alors que l’objectif est le même? «Quand bien même ce serait le cas, il ne serait pas nécessaire que chaque comité récolte 3200 signatures séparément. Les paraphes recueillis par les uns et les autres s’additionneraient», assure l’élu UDC Vincent Schaller.

Ce référendum annoncé, bien que valant pour la ville de Genève, va à coup sûr pimenter la campagne des élections cantonales d’avril. «Les candidats UDC au Grand Conseil peuvent dire merci à Holenweg (réd: l’élu municipal PS Pascal Holenweg, à l’origine de l’amendement décrié). Grâce à lui et à la grogne suscitée dans l’électorat par cette affaire de burkini, ils vont très certainement obtenir le quorum de voix leur donnant accès au parlement cantonal», prédit l’élue municipale PLR Michèle Roullet.

Celui qui fait figure d'«idiot utile des islamistes» aux yeux des vaincus de lundi, le socialiste Pascal Holenweg, a de la repartie:

«On a pris une décision compassionnelle qui permettra à l'UDC d'avoir le quorum qu'elle pensait ne pas atteindre sans nous. Je prends note. Plus sérieusement, je pense que ce vote au conseil municipal aura un effet marginal sur les élections cantonales»
Pascal Holenweg, élu municipal PS
Chaux-de-fonnier vs Genevoise: qui parle mieux le Suisse?
Video: watson
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
Raiffeisen se penche sur le passé antisémite d'un de ses fondateurs
Les premières banques Raiffeisen en Allemagne ont été fondées par un homme antisémite, mais cela n'a pas affecté les politiques des établissements suisses.

Le fondateur des premières banques Raiffeisen, en Allemagne, était antisémite, mais ses positions n'ont pas influencé la politique des établissements suisses. Une étude mandatée par la banque le révèle, suite à une polémique sur le nom donné à une place à Saint-Gall.

L’article