Chute mortelle au Bietschhorn.Image: Police Valaisanne
Un alpiniste suisse de 56 ans a perdu la vie samedi lors de l'ascension du Bietschhorn en Valais. Les secours héliportés sur place n'ont pu que constater le décès du malheureux.
L'accident a eu lieu vers 8h, alors que la victime et son binôme étaient en train d'escalader la montagne par son arête ouest. «A une altitude d'environ 2700 mètres, un des deux alpinistes a fait une chute mortelle pour des raisons encore inconnues», ont fait savoir le Ministère public valaisan et la police cantonale lundi dans un communiqué. Une enquête a été ouverte. (jah/ats)
Scarabée japonais en Suisse: «Leur nombre explose après quatre ans»
Petit et extrêmement vorace, le scarabée japonais a été détecté pour la première fois dans la région lémanique fin juillet. Au Tessin, les autorités luttent contre son expansion depuis plusieurs années. Voici ce qu'elles ont appris.
Il fait à peine la taille d'une pièce de cinq centimes, mais les dégâts qu'il provoque peuvent être considérables. Le scarabée japonais (Popillia japonica) est, en effet, un insecte particulièrement vorace. Les individus adultes se nourrissent des feuilles, des fruits et des fleurs de plus de 400 espèces végétales, dont les vignes et les fruits à noyau.