Suisse
Italie

Swisscom signe pour racheter Vodafone Italia

Swisscom signe pour racheter Vodafone Italia

L'annonce a été faite ce vendredi. L'opération d'acquisition avait été dévoilée fin février. Cette transaction constitue «une opération cruciale permettant à Swisscom de réaliser son objectif stratégique de croissance rentable en Italie».
15.03.2024, 07:2815.03.2024, 08:28

L'opérateur Swisscom a annoncé ce vendredi avoir signé avec son homologue britannique Vodafone Group afin de racheter la totalité de Vodafone Italia pour 8 milliards d'euros (7,6 milliards de francs) en numéraire. Ce dernier sera fusionné avec Fastweb, la filiale transalpine du géant bleu.

Dans un communiqué, le groupe suisse a indiqué:

«Vodafone Italia et Fastweb réuniront leurs infrastructures, leurs compétences et leurs aptitudes mobiles et fixes pour faire émerger un fournisseur leader d'offres convergentes sur un marché qui se caractérise par des opportunités de croissance.»

Synergies de 600 millions d'euros par an

Selon l'opérateur helvétique historique, «la transaction constitue une opération cruciale permettant à Swisscom de réaliser son objectif stratégique de croissance rentable en Italie».

Swisscom avait confirmé fin février des «négociations exclusives» avec Vodafone concernant une acquisition des activités en Italie de son concurrent britannique.

Cette opération doit permettre de réaliser des synergies de 600 millions d'euros par an et d'augmenter le dividende de l'opérateur aux mains de la Confédération.

Rachat approuvé par le Conseil fédéral

Le rachat de Vodafone Italia n'est pas contraire aux objectifs stratégiques assignés à Swisscom, constate le Conseil fédéral dans un communiqué. Celui-ci prend acte de la transaction.

Pour rappel, la Confédération est l'actionnaire majoritaire de Swisscom. Le Conseil fédéral a été informé à temps du projet de rachat, indique-t-il.

Le gouvernement attend de Swisscom que les activités suisses et italiennes restent séparées sur les plans organisationnel et structurel. L'exigence selon laquelle Swisscom ne doit pas assumer de mandat de service universel à l'étranger reste inchangée.

Par ailleurs, le Conseil fédéral rappelle que la stratégie de propriétaire de la Confédération concernant Swisscom doit être réexaminée cette année, et ce indépendamment de la transaction. Cet examen portera sur les questions de privatisation ou de privatisation partielle de l'entreprise. (ag/ats)

Arrêtez de montrer vos téléphones aux animaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Flottille pour Gaza: des heurts dans une manifestation à Genève
A Genève, près de 2000 personnes se sont rassemblées jeudi pour exprimer leur solidarité avec la Palestine et la flottille pour Gaza interceptée par Israël. Cette manifestation spontanée et non autorisée bloquait le carrefour principal près de la gare.
«Free free Palestine», scandaient les manifestants réunis sur la place Lise Girardin en fin d'après-midi. Ils ont aussi fustigé la «complicité de la Suisse». En début de soirée, certaines personnes ont mis le feu à des pneus au milieu de la place, dégageant une importante fumée noire.
L’article