Ils ont la vingtaine. Ils sont le futur. Pourtant, le Covid a coupé leur envol. La galère des jeunes en temps de pandémie, ces Romands nous la racontent en vidéo, sans tabou. Premier épisode.
25.03.2021, 11:2625.03.2021, 18:51
Agathe Seppey, Saïnath bovay
Ils ont la vie devant eux, mais le coronavirus a mis leurs rêves sur pause, leurs cours sur Zoom et vidé leurs porte-monnaie. Pas tous. Mais ils sont nombreux les désenchantés, les fatigués, les «saoulés». Et les spécialistes s’inquiètent. En novembre 2020, 29% des Suisses de 14 à 24 ans souffraient de symptômes dépressifs majeurs selon la Swiss Corona Stress Study. Près d’un sur trois. Imaginez.
Pour les entendre et surtout les écouter, nous leur avons tendu notre micro. Dans cette série de vidéos, des Romands vous racontent «leur» pandémie, leurs peurs, leurs galères, leurs solutions, leurs coups de gueule et leurs rayons de soleil. Coup d'envoi avec Océane Bürgy, 21 ans, étudiante à l’Université de Fribourg.
Océane Bürgy, 21 ans, étudiante
Vidéo: watson
Plus d'articles sur les jeunes
Le haut fonctionnaire a critiqué Poutine en démissionnant avec fracas lundi. Une prise de position qui l'oblige à être sous surveillance jour et nuit.
Boris Bondarev, un ex-diplomate russe de 41 ans, est sous la protection 24h/24 de policiers suisses, rapporte 24 heures. Les raisons? Il a quitté lundi, à Genève, le service de la mission de l’Organisation des Nations unies (ONU) de son pays en attaquant le président russe Vladimir Poutine et sa guerre en Ukraine à travers une lettre ouverte. Une protestation qui a eu un retentissement mondial.