Suisse
Jeux vidéo

Le jeu vidéo dans tous ses états au Château de Prangins

Le jeu vidéo dans tous ses états au Château de Prangins

Jeux vidéos château de Prangins vaud pacman arcades bornes joystick femme homme visiteurs
Image: Shutterstock
L'antenne romande du Musée national suisse, le Château de Prangins (VD), consacre sa nouvelle exposition «Games» à l'histoire des jeux vidéo.
16.03.2021, 15:1516.03.2021, 15:48

L'exposition, qui est à découvrir, dès dimanche, invite les visiteurs à jouer sur d'anciens ordinateurs et consoles, ou sur de bonnes vieilles bornes d'arcade. A l'intérieur de l'exposition, deux salles retracent le développement du jeu vidéo à travers les décennies, d'un point de vue historique et technique.

«Games» propose aux visiteurs de jouer à Asteroids et Space Invaders sur des bornes d'arcade. L'exposition inclut des stations de jeux qui ont été conçues avec des appareils de différentes décennies. Elle met aussi l'accent sur la production suisse, car il sera possible d'y découvrir divers jeux développés à la HEAD-Genève.

L'histoire du jeu vidéo au Château de Prangins, en images

1 / 12
L'histoire du jeu vidéo au Château de Prangins, en images
Le jeu électronique Pac-Man.
partager sur Facebookpartager sur X

Une sacrée industrie

Au début du deuxième millénaire, les jeux se font en ligne. Par exemple World of Warcraft se joue principalement sur Internet. Les technologies graphiques rendent les mondes virtuels encore plus réalistes. De plus en plus de personnes y jouent régulièrement, y compris des adultes plus âgés qui découvrent des jeux d'habileté et de casse-tête sur leur téléphone portable.

L'industrie du jeu vidéo dégage un chiffre d'affaires de presque 160 milliards de dollars, soit plus que Hollywood. Elle a connu un «boom coronavirus» en 2020, avec des dépenses en hausse de près de 40%. Aujourd'hui, on considère qu'un tiers de la population mondiale se divertit avec des jeux vidéo, que ce soit sur son smartphone, sa console ou son ordinateur.

World of Warcraft jeu vidéo
Le jeu World of Warcraft fait partie des meilleures ventes.Image: Shutterstock

Quelques dates

  • «Tennis for Two», développé en 1958, est considéré comme le premier jeu vidéo programmé à des fins de divertissement.
  • Des années 1960 jusqu'au début des années 1970, cette activité est un régal pour les étudiants bricoleurs.
  • En 1972, l'entreprise Atari voit le jour: elle va dominer l'industrie du jeu vidéo durant toute la décennie et développera Pong, le premier jeu à succès mondial.
  • En 1978, les jeux électroniques sont commercialisés comme une activité à réaliser en famille, ainsi que dans les espaces privés et publics. Cela marque le début de l'âge d'or des jeux d'arcade, comme Pac-Man ou Space Invaders, avec les premières consoles.
  • Au cours des années 80, les jeux vidéo entrent dans une nouvelle dimension. Mario Bros. (1983), Tetris (1984) ou encore SimCity (1989) naissent à cette époque.
  • Dans les années 1990, un pas de plus est franchi, celui vers le graphisme en trois dimensions. (ats)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi on se moque de Napoléon partout dans la vieille ville de Berne
Typographie blanche sur fond bleu. Telle est la norme des plaques de rue en Suisse. Sauf en vieille ville de Berne. Ici, on les trouve en rouge, vert, jaune, noir et blanc. Cette débauche de couleurs date de la campagne française de 1798.
Les 20 000 soldats bernois n’avaient aucune chance contre l’armée française, forte de 35 000 hommes arrivés du nord. Soleure était tombée. Le gouvernement bernois avait capitulé. Les 4100 soldats de la troupe auxiliaire confédérée n’avaient pas bougé, et 16 kilomètres plus loin à Fraubrunnen, ce 5 mars 1798 vit quelques milliers de soldats bernois sous le commandement du général Charles Louis d’Erlach combattre une force nettement supérieure.
L’article