Suisse
Jura bernois

CFF: renouvellement de la ligne ferroviaire Sonceboz-Moutier

Les CFF vont fermer cette ligne romande pour la renouveler

Les CFF annoncent la modernisation des gares du Jura bernois et le renouvellement de la ligne Sonceboz-Moutier, avec une fermeture de la ligne entre 2026 et 2027.
10.06.2025, 15:4310.06.2025, 15:43
Plus de «Suisse»

Les CFF veulent moderniser les gares de Tavannes (BE), de Reconvilier (BE), de Malleray-Bévilard (BE) et de Court (BE) et renouveler la voie ferrée sur ce tronçon entre Sonceboz et Moutier. Pour réaliser ces travaux, une fermeture de la ligne sera nécessaire entre septembre 2026 et septembre 2027. Les trains seront remplacés par des bus.

Ce tronçon est l'un des rares à ne pas encore être relié au centre d’exploitation de Renens (VD). Les installations de sécurité et de gestion du trafic sur cette ligne longue de 24 kilomètres sont en fin de vie et doivent être remplacées, ont annoncé mardi les CFF. Certaines gares ne sont pas non plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Une vue aerienne du village de Sonceboz-Sombeval le mercredi 6 mars 2024. (KEYSTONE/Laurent Merlet)
Une vue aerienne du village de Sonceboz-Sombeval le mercredi 6 mars 2024.Image: KEYSTONE

Dans le cadre de la mise en conformité de la gare de Tavannes, un quai commun entre les CFF et les Chemins de fer du Jura (CJ) sera réalisé, facilitant les correspondances. Les gares de Moutier et de Sonceboz ont fait l’objet de projets de modernisation séparés.

Ce projet de renouvellement et de modernisation de la ligne est désormais mis à l'enquête publique. (jah/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des «arnaqueurs aux panneaux solaires» sévissent en Suisse romande
Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Voici comment procèdent les malfrats, qui soumettent des offres alléchantes à leurs victimes, avant de disparaître dans la nature.
Le mode d'opération des arnaqueurs est souvent le même: les malfrats créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables.
L’article