Suisse
Justice

Un arnaqueur Twint condamné pour fraude aux QR codes

Cet «arnaqueur Twint» détounait des parcmètres

Un homme de 45 ans a été condamné pour avoir posé 48 QR codes falsifiés sur des horodateurs en Suisse, détournant des données bancaires.
02.12.2025, 12:4302.12.2025, 12:43

La procureure du canton de Lucerne a condamné un «arnaqueur Twint» à une peine privative de liberté ferme de 180 jours, désormais définitive. L’homme avait, à Lucerne, Berne et Lausanne, collecté des données de cartes de crédit sur des horodateurs en utilisant au moins 48 QR codes falsifiés.

Selon le communiqué du ministère public publié mardi, le site Internet frauduleux vers lequel conduisait les liens paraissait «trompeusement authentique». La différence avec les étiquettes officielles utilisées pour payer le stationnement était à peine perceptible.

Méfiez-vous des faux codes QR pour les parcmètres.
Méfiez-vous des faux codes QR pour les parcmètres.Image: ville de zurich

Des complices – encore non identifiés – avaient ensuite utilisé les données récoltées. Le condamné les employait pour retirer de l’argent liquide et acheter des cartes liées aux cryptomonnaies.

Le montant total du préjudice s’élève, selon la procureure, à environ 9500 francs. L’arnaqueur avait notamment acheté des stupéfiants grâce à cet argent.

Qui était l'auteur?

Les faits ont été commis par cet homme de 45 ans, originaire de Roumanie, entre la fin 2024 et le printemps 2025. En mai 2025, des collaborateurs de l’Office fédéral de la douane l’avaient arrêté au poste-frontière d’Allschwil. D’autres autocollants frauduleux avaient été saisis lors de cette interpellation.

La condamnation porte sur des cas répétés de fraude informatique, de tentative de fraude informatique, de multiples falsifications de documents et de blanchiment d’argent. L’homme devra également s’acquitter de plusieurs milliers de francs de frais d’enquête.

Comment éviter ce type d’arnaque

Pour ne pas tomber dans ce genre de fraude, la police recommande aux automobilistes d’utiliser uniquement les applications officielles Twint, Parkingpay et Easypark pour le paiement numérique, et de ne jamais scanner les QR codes avec la caméra du téléphone, mais exclusivement via l’application de paiement. Cela évite toute redirection vers un site frauduleux. (jah/avec ats)

On a testé les chips à l’Aromat
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Six élus veulent changer la démocratie suisse, et Berne ne dit pas non
Les deux textes soumis au vote ont subi un échec cuisant hier dans les urnes, avec au passage des millions de francs dépensés pour rien. Six parlementaires issus de six partis politiques ont lancé une idée au niveau national pour alléger ce processus.
Le peuple a toujours raison. Et une nouvelle fois, il a fait «non» de la tête. L’impôt fédéral sur les successions proposé par les Jeunes socialistes n’avait aucune chance, pas plus que le service citoyen volontaire pour toutes et tous.
L’article