
Le groupe Lauwarm avait été l'objet de plaintes pour «appropriation culturelle».Keystone
L'affaire remontait à 2022: un groupe de rasta blancs avait été interdit de jouer dans une brasserie pour cause «d'appropriation culturelle». Selon la justice bernoise, il n'y a pas de discrimination.
17.02.2025, 10:5917.02.2025, 10:59
La Brasserie Lorraine à Berne n'est pas coupable discrimination raciale pour avoir interrompu le concert d'un groupe blanc de reggae après avoir reçu des plaintes de clients dénonçant une appropriation culturelle. Le tribunal acquitté lundi les exploitants du bistrot.
Le collectif à la tête de cet établissement alternatif s'opposait à l'ordonnance pénale le condamnant à une amende de 3000 francs. La Brasserie Lorraine avait écopé de cette peine après le dépôt d'une plainte des Jeunes UDC qui dénonçaient l'interruption d'un concert.
Retour sur cette histoire:
L'établissement avait mis un terme en 2022 au concert du groupe blanc de reggae Lauwarm après des plaintes des spectateurs affirmant être mal à l'aise parce que les musiciens jouaient du reggae et que certains portaient des dreadlocks. Ils considéraient qu'il s'agissait là d'une appropriation culturelle.
Les Jeunes UDC avaient alors porté plainte contre cet établissement pour infraction à la norme pénale antiraciste.
(sda/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
Shaka Ponk arrête la musique et c'est pour une bonne cause
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Nous y sommes, l'été s'est bien installé en Suisse romande. Et si vous en profitiez pour partir en exploration de la région? Nous avons dix suggestions enchanteresses à vous faire découvrir!
Vous êtes à la recherche d'une activité ou d'une excursion à réaliser en Suisse romande et qui puisse vous combler? Voici dix idées originales pour partir en exploration seul, en couple ou en famille et passer des moments uniques dans des cadres fabuleux. Plaisir, découvertes marquantes et détente seront au rendez-vous!