Suisse
Justice

Procès des rastas blancs: pas de discrimination, dit la justice

Domi und Julian, von links, von der Band Lauwarm waehrend dem Konzert am Paleggo Festival in Edlischwil, am Samstag, 30. Juli 2022. Bei einem Konzert der Berner Reggae Band kam es zu einem Abbruch der ...
Le groupe Lauwarm avait été l'objet de plaintes pour «appropriation culturelle».Keystone

Acquittement dans le procès du groupe blanc de reggae à Berne

L'affaire remontait à 2022: un groupe de rasta blancs avait été interdit de jouer dans une brasserie pour cause «d'appropriation culturelle». Selon la justice bernoise, il n'y a pas de discrimination.
17.02.2025, 10:5917.02.2025, 10:59

La Brasserie Lorraine à Berne n'est pas coupable discrimination raciale pour avoir interrompu le concert d'un groupe blanc de reggae après avoir reçu des plaintes de clients dénonçant une appropriation culturelle. Le tribunal acquitté lundi les exploitants du bistrot.

Le collectif à la tête de cet établissement alternatif s'opposait à l'ordonnance pénale le condamnant à une amende de 3000 francs. La Brasserie Lorraine avait écopé de cette peine après le dépôt d'une plainte des Jeunes UDC qui dénonçaient l'interruption d'un concert.

L'établissement avait mis un terme en 2022 au concert du groupe blanc de reggae Lauwarm après des plaintes des spectateurs affirmant être mal à l'aise parce que les musiciens jouaient du reggae et que certains portaient des dreadlocks. Ils considéraient qu'il s'agissait là d'une appropriation culturelle.

Les Jeunes UDC avaient alors porté plainte contre cet établissement pour infraction à la norme pénale antiraciste.

(sda/ats)

Shaka Ponk arrête la musique et c'est pour une bonne cause
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Une roue sur un trottoir suisse lui coûtera 4000 francs
Un Chypriote s’est arrêté durant vingt minutes sur un trottoir suisse, une nuit de septembre 2023. Quelqu’un l’a vu et a signalé l’infraction à la police. L’amende s’est transformée en une coûteuse procédure judiciaire.
Se garer sur un trottoir n’est pas seulement interdit, cela peut aussi revenir cher. Monter rapidement sur le trottoir pour décharger un sac de courses? Interdit. Aider rapidement sa grand-mère âgée à descendre plus facilement de la voiture? Interdit.
L’article