Suisse
Justice

Les militants ayant appelé au boycott de l'armée acquittés

Les militants du climat qui avaient appelé au boycott de l'armée acquittés
En mai 2020, la section vaudoise de la Grève du Climat avait publié un appel à la grève militaire (image d'illustration).Image: KEYSTONE

Les militants du climat qui avaient appelé au boycott de l'armée acquittés

Le Tribunal pénal fédéral a acquitté jeudi des militants de la section vaudoise de la Grève du Climat qui avaient lancé un appel à la grève militaire.
27.07.2023, 14:2527.07.2023, 18:50

Les militants climatiques qui avaient appelé au refus des obligations militaires sont acquittés. Le Tribunal pénal fédéral n'a pas suivi les réquisitions du Ministère public de la Confédération qui les avaient condamnés à des jours-amendes.

La Cour des affaires pénales a acquitté jeudi les trois Vaudois, âgés de 21, 23 et 32 ans, de l'accusation de provocation et incitation à la violation des devoirs militaires. Les frais de la cause sont mis à la charge de la Confédération et les trois militants sont indemnisés pour leur défense.

«L'armée, je boycotte»

En mai 2020, la section vaudoise de la Grève du Climat avait publié un appel à la grève militaire intitulé «L'Armée, je boycotte». Le mouvement dénonçait dans sa prise de position une institution «inutile et nuisible face aux enjeux actuels tels que les crises sociales et environnementales».

«Par éthique, morale, responsabilité écologique et sociale, nous ne consentons pas à payer la taxe, ni à aller au service militaire», pouvait-on lire dans le texte.

«Nous exigeons que l’armée soit radicalement modifiée ou soit supprimée»
Grève du Climat Vaud

Suite à cet appel, «une lourde procédure judiciaire s'en est suivie», déplore la Grève du Climat dans un communiqué. Des «perquisitions chez trois militants», ainsi que «de multiples interrogatoires» ont été menés par les forces de l'ordre.

«Procès politique» de militants

Les trois militants avaient fait recours auprès du Tribunal pénal fédéral contre l'ordonnance prononcée par le Ministère public de la Confédération. L'audience publique s'est déroulée début mai.

Les peines pécuniaires infligées par le MPC s'échelonnaient entre 50 et 60 francs par jour. Le cadet des militants avait écopé en outre d'une amende de 300 francs. Outre le fait d'avoir «publié sur Internet à l'intention d'un large public des informations précises et concrètes» incitant à violer les obligations militaires, le Parquet lui reprochait d'avoir envoyé à plus de 200 personnes, en majorité des journalistes, cet appel.

Ce procès «profondément politique» aura une importance majeure en ce qui concerne la liberté d'expression en Suisse et les droits politiques des mouvements contestataires, estime encore le collectif. (asi/ats)

La Grève pour l'Avenir, en images
1 / 18
La Grève pour l'Avenir, en images
A Berne.
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Croquez la tête»: j'ai testé la relève de la gastronomie romande
Dès février 2026, Victor Moriez prendra les rênes de l'établissement étoilé Le Pérolles, à Fribourg, succédant ainsi au chef Pierrot Ayer après plus de 40 ans de métier. Comment se passe-t-on un tel flambeau? Rencontre.
Il faut descendre les marches au numéro 1 du Boulevard de Pérolles à Fribourg pour entrer dans le restaurant étoilé du même nom. L'architecture du lieu, imaginée par le Tessinois Mario Botta, est à la fois sculpturale et chaleureuse.
L’article