Un individu a tiré dimanche tôt dans la matinée des coups de feu en l'air, sans faire de blessés, dans une rue à La Chaux-de-Fonds (NE). Il a été interpellé et deux armes à feu ont été saisies.
Après avoir eu une altercation dans un établissement public de la ville, l'homme s’est rendu dans son appartement pour se saisir d’armes à feu. Ressorti de son logement, il a tiré au moins deux coups de feu en l’air dans la rue à proximité de son domicile:
L’auteur présumé, un ressortissant portugais âgé de 47 ans, est alors retourné au domicile de ce proche. Informée, la police neuchâteloise a mis en place un dispositif de bouclage conséquent dans ce quartier. Après négociations, l’individu s’est rendu sans opposer de résistance et a pu être interpellé. Il a été testé positif à l’alcoolémie lors de son interpellation.
L'auteur des infractions a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête et fera l’objet d’une dénonciation au Ministère public. Cet événement a nécessité l’engagement de cinq patrouilles de gendarmerie, de spécialistes du groupe d’intervention, en collaboration avec la police cantonale fribourgeoise, de négociateurs de la police judiciaire, ainsi que d'ambulanciers et d’un médecin SMUR.
La police neuchâteloise a aussi dû intervenir le même jour à 14h30 dans un immeuble au Locle pour un conflit de voisinage. À la suite d’une violente altercation verbale entre voisins de palier, l'un d'eux a exhibé une arme.
Un dispositif policier a été mis en place et des mesures préventives ont été prises pour protéger les autres locataires. L’individu porteur de l’arme, un Suisse de 26 ans, a été interpellé. Au final, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une arme factice. (sda/ats)