Suisse
Lausanne

De faux agents de propreté sévissent à Lausanne

De faux agents de propreté sévissent à Lausanne

La police de Lausanne s'est rendue à l'EPSIC mercredi suite à une alerte à la bombe (photo d'illustration).
Un agent de la police de Lausanne.Keystone
La police lausannoise avertit la population que des personnes, habillées en costume, se sont fait passer pour des agents du service de propreté urbaine dans le but de soutirer de l'argent.
08.08.2024, 17:1008.08.2024, 17:10

La police de Lausanne met en garde contre de faux agents de propreté urbaine qui sévissent actuellement sur le territoire communal. Ils abordent des personnes âgées en leur demandant le paiement en cash d'une amende d'ordre.

«Depuis le début du mois, deux cas nous ont été rapportés à la ville»
Michel Gandillon, porte-parole de la police

La police rappelle que les agentes et agents de la propreté urbaine sont assermentés et porteurs d'une carte de légitimation, présentée sur demande. Habituellement, ils mènent leurs interventions en civil ou en uniforme «Ville de Lausanne». Ces tenues - polo gris et pantalon foncé - arborent au dos l'inscription «propreté espace public».

En uniforme

Pour aider la population à les reconnaître, ils porteront leur uniforme pour l’ensemble de leurs interventions en août et septembre, annonce la police. Dès le mois d’octobre, ils recommenceront à mener des interventions en civil, mais seront systématiquement porteurs de leur carte de légitimation.

Lors d'un constat d'infraction (des déchets jetés au sol par exemple), l'amende d'ordre délivrée en mains propres est accompagnée d'un bulletin de versement pour un paiement ultérieur. Pour les personnes qui désirent s'acquitter du montant directement sur place, l'amende d'ordre peut être payée contre la remise d'une quittance. La police recommande de demander à voir la carte de légitimation. En cas de doute, ne pas payer directement l'amende et alerter le 117. (jch/ats)

Des policiers venus du monde entier sont à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment l'armée suisse a «opéré un changement de paradigme maximal»
Fin 2024, sept projets informatiques de l’armée étaient dans le rouge et risquaient de coûter des milliards à la Confédération. Le commandement a drastiquement changé ses méthodes de travail. Aujourd’hui, la plupart des projets sont de nouveau sur les rails.
L'alerte a été donnée, et le changement de méthode a été radical: plus de projets sur cinq ans. Plus de hiérarchies. Plus de chefs de division, de section ou d’équipe, et plus d’équipes projet.
L’article