Environ 900 personnes, selon la police, ont participé samedi matin à Lausanne à une marche blanche en mémoire de Marvin, l'adolescent de 17 ans décédé dimanche dernier alors qu'il essayait d'échapper à la police en scooter. Parti de la Permanence jeunes Borde, un centre socio-culturel où le jeune homme faisait de la musique, le cortège s'est rendu sur le lieu de l'accident à Prélaz.
Vêtus de blanc, avec des T-shirt à l'effigie de Marvin, les participants se sont mis en marche dans le calme. Un très grand nombre d'adolescents, composait le cortège. Certains portaient des pancartes proclamant «Justice pour Marvin», «Je t'aime petit frère» ou encore «Le temps n'effacera jamais ton sourire».
Parvenus devant la chapelle funéraire de Saint-Roch, où repose le corps de l'adolescent, les participants ont observé une minute de silence. Ils ont ensuite repris leur marche via la place Chauderon.
Une camionnette munie d'une sono et décorée de fleurs blanches, accompagnait le cortège. Quelques jeunes, avec qui Marvin faisait de la musique, faisaient ponctuellement passer des sons composés par l'adolescent.
Arrivée vers 12h40 devant le mur de ce même quartier où la vie du jeune homme a tragiquement pris fin dimanche dernier, l'assemblée lui a alors rendu hommage. Une partie de l'assemblée a entonné un chant en son honneur. Ses amis ont également fait entendre une musique enregistrée pour Marvin et diffusé une chanson de l'adolescent, intitulée «Adieu».
Le père de Marvin a alors pris la parole. «Franchement vous êtes formidables. Si on trouve deux ou trois heures pour dormir, c'est grâce à vous», a-t-il déclaré à l'adresse des participants. «On a perdu un fils, mais vous êtes nos enfants (...). S'il-vous-plaît, arrêtez un peu les bêtises et écoutez les parents (...) c'est pour votre bien», a-t-il ajouté.
D'un ton calme, il s'est également adressé aux autorités. «Faites votre travail oui, mais nous on ne veut plus perdre des enfants comme ça. (...) Ce n'est pas pour un scooter volé qu'un enfant de 17 ans va perdre la vie», a-t-il déclaré.
La marche blanche a pris fin vers 13h.
L'accident de Marvin a eu lieu dimanche dernier, 24 août, vers 3h45 du matin, alors que l'adolescent fuyait les forces de l'ordre au guidon d'un scooter dans le quartier de Prélaz. Sa mort a été suivie de vives tensions en ville de Lausanne. Des émeutes ont éclaté dimanche et lundi soir, notamment dans le quartier de Prélaz.
Selon les premiers éléments de l'enquête, communiqués mardi par le Ministère public, l'adolescent, qui portait un casque, aurait perdu la maîtrise de son véhicule. La patrouille de police le suivait à «une distance significative» et il n'y a eu aucun contact entre la voiture de police et le scooter au moment de l’accident, a indiqué le Parquet.
Cet accident mortel rappelle celui survenu dans la nuit du 30 juin au 1er juillet dernier sur la route des Plaines-du-Loup à Lausanne. Ce soir-là, c'est une adolescente de 14 ans qui avait perdu la vie au guidon d'un motocycle, alors qu'elle tentait aussi de se soustraire à un contrôle de police. Une pancarte «Camila RIP», brandie dans la marche blanche, y faisait justement référence. (tib/ats)