C'est grâce au média français Le Canard Enchaîné que les murmures se sont amplifiés: le futur ex-ministre de l'Economie français Bruno Le Maire envisagerait de quitter l'Hexagone. Destination: Lausanne.
Après sept ans passés à jouer le banquier du gouvernement, Bruno Le Maire est sur le point de quitter la France sans même dire Bercy ! Selon les infos du "Canard", il a même trouvé un point de chute en Suisse, à Lausanne.
— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) July 16, 2024
➡️ Les détails à 21h sur https://t.co/Tpwe6OBCXa
Pour quoi faire? Selon plusieurs sources, citées notamment par le magazine Politico, Bruno Le Maire «pourrait atterrir comme professeur à l'EPFL».
Une piste déjà évoquée la semaine dernière dans Politico. 👇 https://t.co/0EzNWmpY8k pic.twitter.com/6jXM4B9Z0A
— Paul de Villepin (@Devillepinpaul) July 16, 2024
Blick précise mardi soir que Bruno Le Maire est en effet en négociations pour un contrat avec «The Enterprise for Society Center» (E4S), une joint-venture entre l’Université de Lausanne, l'IMD Business School of Management et l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPFL).
Plus tard, l'AFP a contacté son cabinet, qui dément également l'information du journal français. «Ce qui est écrit dans le Canard est faux: le ministre ne quittera pas la France, les mots ont leur importance», assène le cabinet.
Même si l'info est démenti et le principal intéressé ne s'est toujours pas exprimé, la news a bien fait rire sur X.
Bruno Le Maire aperçu en train de quitter Bercy pour se rendre à Lausanne pic.twitter.com/owlqcEIAIS
— 🦏 Babar le Rhinocéros🦏🇨🇵 (@Babar_le_Rhino) July 16, 2024
Bruno Le Maire :
— 🦏 Babar le Rhinocéros🦏🇨🇵 (@Babar_le_Rhino) July 16, 2024
« Si je taxe trop les riches ils vont partir en Suisse »
Also Bruno Le Maire : pic.twitter.com/5FZbYeBFSB
Les espoirs de croiser le politicien français, un Chasselas à la main, sur la terrasse du Great Escape sont désormais partis en fumée.
Pour le moment, Bruno Le Maire est toujours ministre, mais le président Emmanuel Macron vient de valider la démission du gouvernement Attal.