Un prof de gymnase (secondaire II) vaudois aurait créé et publié sur un site accessible à tous des images interdites aux moins de 18 ans, a rapporté 24 Heures samedi. Toutefois, le directeur de l'établissement, Marc-André Jaquemet, dans un e-mail au corps enseignant, a précisé que les images en question n’ont pas été diffusées par le professeur lui-même, rapporte le journal vaudois.
Alors qu'est-ce qu'il s'est passé? «Des élèves ont accédé aux contenus et identifié l’enseignant en utilisant des outils de recherche d’images», indique le directeur. Ils ont ensuite fait tourner les images au sein de l'institution avant que certains ne les signalent jeudi.
La direction a expliqué à nos confrères avoir discuté avec l’enseignant concerné et indique ne pas pouvoir commenter davantage. Le directeur a néanmoins ajouté que l’enseignant a lui-même retiré les images du site pornographique. Cependant, il reste à déterminer si ce retrait a eu lieu avant ou après que les élèves l’ont identifié.
Une cellule a été mise en place pour les élèves qui auraient besoin d'en parler. Le prof est, quant à lui, dispensé de cours jusqu'à ce que les autorités statuent sur son cas. «La direction de l’établissement et la Direction générale de l’enseignement postobligatoire rappellent le devoir d’exemplarité de leurs enseignants», précisait le directeur dans son e-mail adressé au corps enseignant. (jah)