Suisse
Lausanne

Un élu PLR condamné pour avoir semé la police sur son vélo électrique

Cet élu PLR n'aurait pas dû tenter de semer la police en vélo électrique

Les faits se sont déroulés l'été dernier à Lausanne. Une course poursuite pour le moins inhabituelle qui aura valu une amende au conseiller communal PLR Antoine Piguet. Il a depuis démissionné de ses fonctions.
10.04.2024, 09:2710.04.2024, 09:35

«Pour avoir fui un contrôle nocturne, le conseiller communal est reconnu coupable d’entrave aux mesures de constatation de l’incapacité de conduire un véhicule», révèle ce mardi le 24 heures.

Pour comprendre ce qu'il s'est passé, il faut remonter à l'été 2023, plus précisément dans la nuit du 24 juillet aux alentours d'une heure du matin. Dans les rues de la Vigie, à Lausanne, un élu PLR roule sur son vélo électrique, «un véhicule assimilé à un cyclomoteur léger», précise le quotidien.

Il tombe alors sur un policier qui lui ordonne de s'arrêter. Antoine Piguet refuse et continue sa trajectoire, empruntant même une surface interdite au trafic pour poursuivre sa route. «Le policier a tenté de l’attraper. Sans succès», poursuit le 24 heures.

Les forces de l'ordre perdent le fuyard de vue, mais finiront par retrouver son vélo dans la cage d'escalier de l'immeuble dans lequel il habite. Les policiers iront jusqu'à toquer à la porte du conseiller communal, mais sans obtenir de réponse.

1200 francs d'amende

Selon le procureur en charge du dossier, «le prévenu s’est volontairement soustrait au contrôle de son état physique dont il ne pouvait ignorer qu’il serait contrôlé en cas d’interpellation», écrit le 24 heures.

Au final, Antoine Piguet a été condamné à une peine pécuniaire de 1200 francs, assortie d'un délai de sursis de trois ans, d'une amende de 300 francs et de 200 francs de frais de procédure.

En février 2024, juste après sa condamnation, l'élu a démissionné du Conseil communal lausannois, «une coïncidence» selon ses dires. (ag)

Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
1 / 10
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
«Oups, c'était limite!» - Photo prise en mai 1957 à Zurich, où un homme est presque renversé par une voiture.
source: photopress-archiv / bischof
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Philippe Müller réclame l’interdiction des mouvements antifas
Au lendemain de la manifestation pro-palestinienne qui a dégénéré à Berne, le directeur cantonal de la sécurité appelle à durcir les lois contre les participants aux rassemblements non autorisés.
Le directeur de la sécurité du canton de Berne, Philippe Müller, a fermement condamné la «violence d’extrême gauche» survenue lors de la manifestation pro-palestinienne de samedi dans la capitale. Selon lui, il est désormais nécessaire d’interdire les mouvements «antifas» et de durcir les lois afin de mieux sanctionner la participation à des manifestations non autorisées.
L’article