Coup de pression ou panique du conducteur? On n'en saura pas plus. Mais les images parlent d'elles-mêmes. Au volant de sa BMW, un conducteur a fendu la foule de manifestants qui s'étaient rassemblés samedi dans la capitale vaudoise, leur faisant courir de gros risques.
Ce samedi en début de soirée, ils étaient entre 1500 et 2000 à protester dans les rues de Lausanne. Les manifestants s'insurgeaient contre la «complicité de la Suisse avec le génocide, la famine, la colonisation et l'apartheid» dans la bande Gaza et les Territoires palestiniens occupés.
Le rassemblement avait débuté autour de 17h00 sur la place de la Riponne. Il s'est poursuivi jusqu'à Montbenon, en début de soirée. Un photographe a expliqué à watson que, une fois le cortège arrivé à Chauderon, un véhicule a déboulé. Il explique:
Comme le rapporte 24 heures, les manifestants en ont été quittes pour une belle frayeur, alors qu'ils observaient une minute de silence. Le quotidien rapporte le témoignage d'une femme:
Au final, personne n'a été blessé, a précisé un porte-parole, revenant sur une précédente information selon laquelle une personne avait légèrement été blessée.
La police ne se prononce pas sur cet acte dangereux, et le conducteur est reparti. Plus tôt dans la journée, la police avait expliqué:
Selon les derniers éléments, une enquête a été ouverte.
Cette manifestation «non autorisée», selon la police municipale lausannoise, s'est déroulée de manière pacifique, encadrée par les forces de l'ordre.
Le rendez-vous avait été organisé par plusieurs collectifs pro-palestiniens, dont Association Palestine, Collectif Sud Global, le Mouvement BDS ou encore Camp'Unil'Pal.
Un autre rassemblement a eu lieu vendredi soir à Vevey. Il a réuni, selon la Police cantonale, 400 manifestants protestant contre la participation d’une équipe jeunesse du Maccabi Tel-Aviv à la Coupe Zana, un tournoi de basket organisé ce week-end sur la Riviera.
Le cortège a défilé pacifiquement de la place du Marché jusqu’aux Galeries du Rivage, l’épicentre de la manifestation. La tenue des matches n’a pas été entravée. (joe/ats)