Suisse
Lausanne

Cette stratégie lausannoise pour combattre le littering

Quand Lausanne transforme le nettoyage urbain en expérience ludique.
La lutte contre les déchets à Lausanne passe par des machines spécifiques.Image: Ville de Lausanne

Lausanne propose aux gens de piloter la flotte anti-déchets en pleine ville

Lausanne invite ses habitants à piloter ses machines de nettoyage pour sensibiliser au littering et maintenir la propreté de l’espace public.
19.05.2025, 15:5319.05.2025, 15:53
Plus de «Suisse»

La Ville de Lausanne invite la population à découvrir le quotidien des équipes œuvrant à la propreté de l'espace public le mardi 3 juin. Elle proposera de se mettre aux commandes de neuf engins de nettoyage à la Place Saint-François et profitera de l'occasion pour sensibiliser les passants à la problématique du littering.

«Chaque engin a une utilité bien spécifique: effacer les tags sauvages, vidanger ou nettoyer les poubelles, retirer les chewing-gums et les taches tenaces, brosser les places piétonnes et trottoirs, aspirer les déchets sauvages, nettoyer les toilettes publiques, et plus encore», écrit la Municipalité lundi dans un communiqué.

Des panneaux explicatifs présenteront les spécificités de ces machines et véhicules. Enfants comme adultes seront invités à les prendre en main.

Pas moins de 140 personnes s'activent tous les jours pour le maintien de la propreté et de la convivialité sur les 263 kilomètres de route, 131 kilomètres d'aménagements cyclables et 217 kilomètres de trottoirs de l'espace public lausannois. Elles disposent d'une centaine de véhicules et de machines spécifiques pour les aider dans leur tâche. (jah/ats)

J'ai dansé dans une Bakery Session à Lausanne.mp4
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La Suisse est un îlot de sécurité et ça ne plaît pas à Trump»
Dans une interview à watson, Sergio Rossi, professeur d'économie à l'Université de Fribourg, livre sa vision sur la guerre des tarifs douaniers entre le Conseil fédéral et Donald Trump: les conséquences pour les entreprises et l'emploi en Suisse, les enjeux financiers cachés, la question de l'or.
Les 39% de droits de douane imposés par Donald Trump à la Suisse sont-ils un moyen de pression pour obtenir des concessions du Conseil fédéral?
Oui. Trump veut absolument des concessions économiques et financières de la Suisse. Et pas seulement des promesses de sa part, consistant par exemple en l’annonce d’une dizaine de milliards de francs d’investissements de la pharma helvétique aux Etats-Unis dans les prochaines années. Il veut du concret, du tangible, de l’immédiat, quelque chose qui ait des conséquences positives pour l’économie et les finances publiques des Etats-Unis.
L’article