Suisse
Lausanne

Cette stratégie lausannoise pour combattre le littering

Quand Lausanne transforme le nettoyage urbain en expérience ludique.
La lutte contre les déchets à Lausanne passe par des machines spécifiques.Image: Ville de Lausanne

Lausanne propose aux gens de piloter la flotte anti-déchets en pleine ville

Lausanne invite ses habitants à piloter ses machines de nettoyage pour sensibiliser au littering et maintenir la propreté de l’espace public.
19.05.2025, 15:5319.05.2025, 15:53

La Ville de Lausanne invite la population à découvrir le quotidien des équipes œuvrant à la propreté de l'espace public le mardi 3 juin. Elle proposera de se mettre aux commandes de neuf engins de nettoyage à la Place Saint-François et profitera de l'occasion pour sensibiliser les passants à la problématique du littering.

«Chaque engin a une utilité bien spécifique: effacer les tags sauvages, vidanger ou nettoyer les poubelles, retirer les chewing-gums et les taches tenaces, brosser les places piétonnes et trottoirs, aspirer les déchets sauvages, nettoyer les toilettes publiques, et plus encore», écrit la Municipalité lundi dans un communiqué.

Des panneaux explicatifs présenteront les spécificités de ces machines et véhicules. Enfants comme adultes seront invités à les prendre en main.

Pas moins de 140 personnes s'activent tous les jours pour le maintien de la propreté et de la convivialité sur les 263 kilomètres de route, 131 kilomètres d'aménagements cyclables et 217 kilomètres de trottoirs de l'espace public lausannois. Elles disposent d'une centaine de véhicules et de machines spécifiques pour les aider dans leur tâche. (jah/ats)

J'ai dansé dans une Bakery Session à Lausanne.mp4
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de 37 000 signatures contre la hausse des frais de scolarité
Les étudiants suisses se mobilisent contre le projet de doublement des frais d'inscription et aux autres mesures d'économie dans l'enseignement supérieur. Mercredi, ils ont remis à la Chancellerie fédérale à Berne une pétition munie de plus de 37 000 signatures.
L'augmentation des frais d'inscription fait partie du paquet de mesures d'allègement budgétaire 2027 du Conseil fédéral. Cette mesure affaiblirait considérablement l'égalité des chances et la place de la Suisse en tant que pôle éducatif, écrit l'Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) dans un communiqué.
L’article