Suisse
Météo

Un nuage de sable va à nouveau couvrir la Suisse le 12 avril

Sahara dust drifts over central Switzerland near Mount Brisen and the village of Stans in the canton of Nidwalden, Switzerland, on Tuesday, March 15, 2022. (KEYSTONE/Urs Flueeler)..Saharastaub zieht u ...
La poussière du Sahara dérivant au-dessus de la Suisse centrale près du mont Brisen et du village de Stans, dans le canton de Nidwald, en Suisse, le mardi 15 mars 2022.Image: KEYSTONE

La Suisse va à nouveau être couverte par un nuage de sable

Un nouveau nuage de sable venu du Sahara devrait à nouveau couvrir la Suisse au milieu de la semaine. Ce retour de la vie en sépia devrait induire une hausse des températures avec d'autres répercussions un peu moins réjouissantes.
11.04.2022, 09:5811.04.2022, 11:36
Plus de «Suisse»

Un nuage de sable va à nouveau frapper la Suisse à partir du milieu de la semaine, a annoncé, dimanche 10 avril, Meteosuisse sur son compte Twitter. Ce vent venu du Sahara et teinté de poussières ocres n'est plus aussi étranger aux Helvètes. Il avait déjà fait son apparition les 15 et 29 mars dernier.

La pluie après le beau temps

Dès mardi 12 avril, ce sirocco devrait s'accompagner de températures plus chaudes. Jusqu'à 20 degrés Celsius en plaine, précise Meteosuisse sur son blog. Toutefois, cela implique d'autres conséquences:

«A partir de mercredi, de l’air plus humide et instable fera augmenter l’instabilité. Un front froid dans la nuit de jeudi à vendredi pourrait amener quelques précipitations. De l’air plus sec entraîné dans un courant de bise pourrait diminuer le risque d’averses.»
Meteosuisse

Mais l’influence de ces poussières sur l’ensoleillement étant incertaine, les prévisions pour le week-end de Pâques restent encore à préciser, selon Meteosuisse.

Bien que ce troisième épisode poussiéreux de l'année 2022 puisse donner l'impression d'une fréquence plus importante de ce type d'événements, le vent saharien est un phénomène relativement habituel au printemps. Pour Meteosuisse, «bien qu’il y ait eu plusieurs épisodes importants en 2021 et 2022, cela ne signifie pas qu’ils deviennent plus fréquents.» (mndl)

Il neige actuellement dans le désert du Sahara
1 / 8
Il neige actuellement dans le désert du Sahara
Aïn Sefra, la région aux portes du Sahara, se situe à environ 1000 mètres d'altitude et est entourée par les montagnes de l'Atlas.
source: karim bouchetata
partager sur Facebookpartager sur X
Les Suisses en ont ras-le-bol de la pluie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les conseillers fédéraux ne recevront plus un abonnement de ski
Jusqu'à fin 2023, les abonnements annuels pour les remontées en Suisse étaient mis gratuitement à disposition des conseillers fédéraux, ainsi que des autorités cantonales et communales.

Les conseillers fédéraux ne recevront plus d'abonnements des remontées mécaniques dès 2025. Ils renoncent aussi à utiliser la loge du théâtre municipal de Berne. En revanche, ils bénéficieront toujours de l'abonnement général des CFF, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

L’article