Un nuage de sable va à nouveau frapper la Suisse à partir du milieu de la semaine, a annoncé, dimanche 10 avril, Meteosuisse sur son compte Twitter. Ce vent venu du Sahara et teinté de poussières ocres n'est plus aussi étranger aux Helvètes. Il avait déjà fait son apparition les 15 et 29 mars dernier.
Après un week-end frais, la semaine pascale s'annonce douce avec un milieu de semaine qui pourraît être marqué par une incursion de poussières du Sahara. À lire dans le #blogmeteosuisse du jour : https://t.co/fD1lTtMre0
— MétéoSuisse (@meteosuisse) April 10, 2022
Photo : "Observations Météo" - App #MétéoSuisse pic.twitter.com/zfWHuv2jRD
Dès mardi 12 avril, ce sirocco devrait s'accompagner de températures plus chaudes. Jusqu'à 20 degrés Celsius en plaine, précise Meteosuisse sur son blog. Toutefois, cela implique d'autres conséquences:
Mais l’influence de ces poussières sur l’ensoleillement étant incertaine, les prévisions pour le week-end de Pâques restent encore à préciser, selon Meteosuisse.
Bien que ce troisième épisode poussiéreux de l'année 2022 puisse donner l'impression d'une fréquence plus importante de ce type d'événements, le vent saharien est un phénomène relativement habituel au printemps. Pour Meteosuisse, «bien qu’il y ait eu plusieurs épisodes importants en 2021 et 2022, cela ne signifie pas qu’ils deviennent plus fréquents.» (mndl)