Suisse
Météo

La pluie en Suisse va-t-elle suffire contre la sécheresse?

Une personne marche sous pluie abritee par son parapluie lors du passage orageux sur la ville, ce mercredi 17 aout 2022 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
La pluie déferle à nouveau sur la Suisse romande, comme ici à Genève.Image: keystone

La pluie est de retour: cela va-t-il suffire contre la sécheresse?

On l'attendait depuis des semaines, la voici: la pluie déferle sur les plaines et les montagnes romandes. Les précipitations devraient encore durer quelques jours. Mais est-ce suffisant pour contrer la sécheresse? Un expert répond.
18.08.2022, 16:33
Plus de «Suisse»

Après un été caniculaire et une sécheresse importante, notamment pour plusieurs cours d'eau, les précipitations retombent (enfin) sur la Romandie.

Le ciel s'était couvert depuis mardi. Mercredi en début de soirée, les orages et la pluie se sont abattus sur la Suisse romande.

D'autres précipitations sont prévues au moins pour les journées de jeudi et de vendredi. Ces chutes d'eau seront-elles suffisantes face aux chaleurs ayant frappé le pays depuis plusieurs semaines?

Des pluies disparates

Pour André-Charles Letestu, métérologiste à Météosuisse, la première chose à noter est que les précipitations ont touché la Suisse romande de manière disparate:

«C'est la région de Vevey qui a vu le plus de précipitations s'abattre sur elle»
André-Charles Letestu, Météosuisse

«Les préalpes, autour du Moléson et du lac de Gruyère, ont aussi vu des précipitations importantes», explique le météorologiste. «Les pluies les plus faibles sont tombées le long du pied du Jura, par exemple autour du lac de Joux et de la commune de Genolier. Le Valais, vers Sion et Sierre, a aussi vu peu de précipitations.»

La sécheresse reviendra la semaine prochaine

Selon le météorologiste, les pluies s'arrêteront dès samedi:

«Les précipitations de ces prochains jours vont surtout avoir lieu dans les Alpes»
André-Charles Letestu, Météosuisse

La semaine prochaine devrait à nouveau être particulièrement sèche et celles qui suivent, dans la norme. Impossible de dire avec précision quand les prochaines pluies tomberont sur la Suisse romande.

Un déficit difficile à compenser

Les quelques précipitations de cette semaine auront-elles suffi à équilibrer les quantités basses de cette année? L'expert n'y croit pas:

«Ce qui est tombé est toujours bon à prendre, mais on a des déficits de pluviométrie tels qu'il va être difficile de compenser ça»
André-Charles Letestu, Météosuisse

En effet, depuis le début de l'année, l'ensemble de la Suisse romande connaît des déficits de précipitations importants:

«Nous sommes globalement entre 50 et 70% des précipitations habituelles observées en Suisse romande pour la période de janvier à août.»
André-Charles Letestu, Météosuisse

Le manque de pluie s'est «nettement» renforcé ces derniers mois, de mai à août, d'où la sécheresse et le bas niveau de plusieurs cours d'eau en Suisse.

Des pluies trop fortes? Une mauvaise chose

Aussi, des pluies massives et rapides n'aideraient pas non plus à nous sauver de la sécheresse:

«Il faut que les précipitations se fassent de manière répartie. S'il pleut trop en une journée, tout va ruisseler»
André-Charles Letestu, Météosuisse

Toutefois, le métérologiste note aussi que toutes les régions romandes ne sont pas touchées de la même manière.

Une grêle surprend le Canada avec des glaçons gros comme des oranges
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
L'Université de Fribourg éjecte les communistes révolutionnaires
S'estimant trahi, le rectorat de l'Université de Fribourg destitue la Marxist Society, une association étudiante marxiste qui servait de tremplin à la création d'un Parti communiste révolutionnaire. Une décision tardive, alors que tout était clair dès septembre dernier. L'Université de Genève, pas moins touchée par ce phénomène d'entrisme, a pris une autre décision.

Invoquant la «liberté d’expression», les autorités cantonales et universitaires avaient donné leur accord à la tenue d’une «Ecole Lénine» le 24 février dans les locaux de l’Université de Fribourg. Il apparaissait clairement que cette formation au marxisme-léninisme participait d’une campagne de recrutement menée par un groupe d'extrême gauche du nom de l’Etincelle, en vue de la création, en mai, d’un Parti communiste révolutionnaire (PCR).

L’article