Suisse
Météo

De violents orages ont fait des dégâts en Suisse

À Illnau-Effretikon (ZH), la tempête a laissé des traces particulièrement importantes jeudi soir.
Les intempéries ont laissé des traces à Illnau-Effretikon (ZH).Image: brk news

De violents orages ont fait des dégâts en Suisse

La Suisse a connu inondations et chutes d'arbres la nuit dernière. Des secteurs du Montreux Jazz Festival ont dû être temporairement évacués dans la soirée.
17.07.2026, 06:5717.07.2026, 07:58

En Suisse, des intempéries violentes ont de nouveau touché certaines régions jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans le canton de Zurich, les pompiers ont dû intervenir à 268 reprises, selon un décompte des secours zurichois sur la plateforme X.

La plupart des interventions concernaient des infiltrations d'eau dans des bâtiments et des arbres tombés. Selon SRF Meteo, plus de 26 000 éclairs ont été recensés jusqu'à 23h00, et des pluies torrentielles se sont abattues par intermittence.

C'est à Winterthour/Seen que les précipitations ont été les plus importantes. Une supercellule y a provoqué plus de 40 mm de pluie intense en une heure et des grêlons pouvant atteindre 3 cm, a précisé vendredi l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) sur X. Environ un tiers des précipitations habituellement enregistrées sur l'ensemble du mois de juillet est tombé dans la région en une seule soirée.

A Planfayon (FR) dans la région du lac Noir, des rafales de vent avec des pointes à 108 km/h ont été mesurées.

Evacuations au Montreux Jazz Festival

En raison d'un orage jeudi soir, le Montreux Jazz Festival a par précaution dû momentanément fermer et évacuer les espaces extérieurs, ainsi que les structures éphémères peu après 20h00. Toutes les activités avaient toutefois pu reprendre à 21h23.

Des grêlons sont également tombés par endroits, de la Suisse centrale jusqu'à Winterthour. (jzs/ats)

Orage, évacuation et 2h d'attente: la folle soirée de France-Irak
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un incendie ravage quatre voitures dans un garage à Fribourg
Plus d’une centaine d’habitants ont été évacués dans la nuit de samedi à dimanche après un incendie dans un parking souterrain.
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans un garage souterrain à Fribourg. Plus d'une centaine de personnes ont été évacuées de manière préventive. Le sinistre a rapidement été circonscrit par les pompiers.
L’article