Météosuisse a inventé un nouveau style de temps
Vous avez le blues de l'hiver? Le temps est pourri? Vous attendez la neige qui n'arrive pas, il ne fait pas vraiment beau et un brouillard glaçant pèse sur votre quartier? La morosité guette.
Météosuisse a trouvé un terme pour définir la météo qui devrait nous suivre cette semaine: le temps «inutile». Dans un récent billet de blog quelque peu caustique, l'organisme revient sur ce nom:
Décidément inspiré, l'auteur du blog poursuit:
Alors, le temps inutile, c'est quoi?
Voici donc les critères du temps «inutile», selon les experts de la Confédération:
- Il ne remonte pas le moral: il ne fait pas beau. On ne voit pas le ciel et le soleil ne perce pas le brouillard. L'air est froid et humide, ce qui dissuade d'aller faire une agréable balade. Il n'y a pas de jolie neige.
- Il n'aide pas l'économie: il ne pleut pas sur les surfaces agricoles, il ne neige pas sur les remontées mécaniques. Il ne fait pas assez froid pour tuer les vermines. L'absence de vent et de soleil empêche les éoliennes et les panneaux solaires de fonctionner.
- Il ne passionne ni les foules ni les météorologues: un orage ou la grêle, c'est embêtant, mais intéressant. Le temps inutile, c'est boring.
Bref, le temps inutile, c'est la grisaille déprimante où il ne se passe rien et qui ne sert à rien, et qui nous empêche de faire quoi que ce soit de productif, pour l'individu comme pour la société.
Peut-être, au mieux, est-ce l'excuse idéale pour tous les flemmards et autres pandas d'intérieurs qui préfèrent se la couler douce sous la couette, un bon chai latte dans les mains.
Et comme Météosuisse ne veut pas non plus se moquer de nous, voici les prévisions de la semaine:
