Météosuisse prévoit l’installation d’une nouvelle station météorologique à Moléson - mythique montagne fribourgeoise s'il en est, plus précisément au lieu-dit Joux-Devant, non loin du télésiège récemment inauguré, raconte La Liberté.
Pourquoi installer une nouvelle station? Cette initiative vise à améliorer la précision des mesures de précipitations et de neige, actuellement perturbées par les vents violents au sommet.
Notons que l'installation historique, en place depuis 1982, ne sera pas démontée. «C’est une station de montagne très importante pour nous», a souligné, à nos confrères, Yves-Alain Roulet, chef de la division Techniques de mesures à Météosuisse. Toutefois, pour affiner certaines données, il est nécessaire de descendre en altitude.
En parallèle, un instrument de mesure de la radioactivité sera déplacé vers le nouveau site. Il permettra d’analyser l’impact des précipitations sur le taux de radioactivité ambiant, dans le cadre d’un suivi pour la Centrale nationale d’alarme. Yves-Alain Roulet précise:
En effet, en étroite collaboration avec l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), MétéoSuisse a développé le système d'analyses et de prévisions des vents dit EMER-Met, pour Emergency-Response Meteorology, indique-t-elle sur son site. Ce système enregistre en détail l'état de l'atmosphère au-dessus du Plateau suisse, notamment aux abords immédiats des centrales nucléaires. Ce réseau spécifique est complété par SwissMetNet qui enregistre sur tout le territoire les paramètres météorologiques au-dessus du sol. C'est le cas sur le Moléson.
Toutefois, la nouvelle installation ne va pas pousser du jour au lendemain. En effet, les travaux débuteront dès l’obtention du permis, avec une mise en service espérée avant la fin de l’année. (jah)