Suisse
Météo

MétéoSuisse veut installer une station sur le Moléson

Météosuisse prévoit l’installation d’une nouvelle station météorologique à Moléson, plus précisément au lieu-dit Joux-Devant, non loin du télésiège récemment inauguré. Cette initiative vise à améliore ...
Le Moléson est important pour le tourisme et MétéoSuisse.Image: KEYSTONE

MétéoSuisse a un projet important sur le Moléson

L'agence fédérale prévoit une nouvelle station météo sur le Moléson pour améliorer les mesures de précipitations et de radioactivité.
02.04.2025, 15:0302.04.2025, 15:03

Météosuisse prévoit l’installation d’une nouvelle station météorologique à Moléson - mythique montagne fribourgeoise s'il en est, plus précisément au lieu-dit Joux-Devant, non loin du télésiège récemment inauguré, raconte La Liberté.

Pourquoi installer une nouvelle station? Cette initiative vise à améliorer la précision des mesures de précipitations et de neige, actuellement perturbées par les vents violents au sommet.

Notons que l'installation historique, en place depuis 1982, ne sera pas démontée. «C’est une station de montagne très importante pour nous», a souligné, à nos confrères, Yves-Alain Roulet, chef de la division Techniques de mesures à Météosuisse. Toutefois, pour affiner certaines données, il est nécessaire de descendre en altitude.

En parallèle, un instrument de mesure de la radioactivité sera déplacé vers le nouveau site. Il permettra d’analyser l’impact des précipitations sur le taux de radioactivité ambiant, dans le cadre d’un suivi pour la Centrale nationale d’alarme. Yves-Alain Roulet précise:

«Il faut savoir que la pluie et la neige influent sur le taux de radioactivité ambiant»

En effet, en étroite collaboration avec l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), MétéoSuisse a développé le système d'analyses et de prévisions des vents dit EMER-Met, pour Emergency-Response Meteorology, indique-t-elle sur son site. Ce système enregistre en détail l'état de l'atmosphère au-dessus du Plateau suisse, notamment aux abords immédiats des centrales nucléaires. Ce réseau spécifique est complété par SwissMetNet qui enregistre sur tout le territoire les paramètres météorologiques au-dessus du sol. C'est le cas sur le Moléson.

Le réseau de mesures EMER-Met avec instruments de télédétection (en vert), sites des centrales nucléaires avec stations SwissMetNet et mesures des turbulences (en rouge) et réseau de stations SwissMet ...
Le réseau de mesures EMER-Met avec instruments de télédétection (en vert), sites des centrales nucléaires avec stations SwissMetNet et mesures des turbulences (en rouge) et réseau de stations SwissMetNet (en bleu). Entouré de rouge, le Moléson.Image: météosuisse

Toutefois, la nouvelle installation ne va pas pousser du jour au lendemain. En effet, les travaux débuteront dès l’obtention du permis, avec une mise en service espérée avant la fin de l’année. (jah)

Cette tendance IA à imiter le Studio Ghibli pose un gros problème
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce quartier de Lausanne va se transformer
Le plan d’affectation de la Rasude va être mis à l'enquête cette semaine par les autorités lausannoises. Longeant les voies CFF, le quartier deviendra un espace piéton végétalisé accueillant de nouveaux emplois et logements.
La Municipalité met à l’enquête publique le Plan d’affectation (PA) du quartier de la Rasude dès mercredi et jusqu'au 18 décembre. Compris dans l’un des six pôles de mutation urbaine de Lausanne, ce «projet équilibré» permettra d'accueillir 1200 emplois et près de 500 habitants.
L’article