Suisse
Météo

Marre de la poussière du Sahara? Le froid de retour en Suisse

Il risque de «pleuvoir du sang» en Suisse

Depuis quelques jours, l'air est plein de cette poussière rouge du Sahara. Si le phénomène va toucher à sa fin, ses conséquences sont nombreuses en Suisse comme jusqu'en Amérique du Sud.
08.04.2024, 14:4408.04.2024, 14:51
Plus de «Suisse»

Ces dernières semaines, les présentateurs météo n'ont eu que ces mots à la bouche: la poussière du Sahara. Depuis des jours, elle nous hante, provoquant une mauvaise visibilité, une lumière jaunâtre et des couches de nuages. C'est particulièrement agaçant en ces premières journées de printemps, qui s'avèrent brumeuses. Voici ce que cela donne sur une carte météo:

So viel Saharastaub erwartet die Schweiz im April 2024.
De l'Afrique du Nord à l'Europe en passant par la Méditerranée: le parcours de la poussière du Sahara.Image: eu/copernicus

Les météorologues s'attendent à ce que le pic provisoire de poussière dans l'air se situe entre lundi après-midi et mardi matin. Seuls les Grisons seront épargnés, comme l'indique MeteoNews dans un communiqué. En plaine, voici à quoi cela va ressembler dans les prochaines heures:

Webcam über La Dôle: Montagmorgen am 8. April
La poussière du Sahara plonge la région de La Dôle (VD) dans une lumière jaunâtre.Image: roundshot/meteonews

Mais cela va bientôt se calmer. La poussière du Sahara va être éliminée par l'air froid qui passera mardi, selon les services météorologiques. Dans l'est de la Suisse, il pourrait même y avoir quelques «pluies de sang». Cette dernières est due à la coloration rougeâtre de la pluie, principalement causée par des précipitations contenant des poussières sahariennes.

Blutregen in der Schweiz wegen Saharastaub
Lorsque la poussière du Sahara et les précipitations se rencontrent, il en résulte des «pluies de sang».Image: meteoschweiz

Que ceux qui en ont marre de cette lumière orangée se réjouissent: à partir de mardi, tout sera fini. En revanche, il fera à nouveau plus froid. Après tout, on ne peut pas tout avoir.

Les effets de la poussière du Sahara

En cas de forte concentration de poussière du Sahara, l'air devient très opaque. La lumière peut même prendre une couleur jaunâtre à orangée. Mais n'ayez crainte, des études ont démontré que la poussière du Sahara est bien plus inoffensive que les particules fines émises par la circulation.

La poussière du Sahara est bien plus nocive pour les glaciers. En effet, si les grains recouvrent les couches de glace, moins de lumière est réfléchie et plus de chaleur est absorbée. Cela entraîne une fonte accrue des glaciers. Les experts craignent donc que le recul des glaciers, qui a été terrible l'année dernière, soit cette année encore plus important que prévu.

Vue de la piste de ski de fond recouverte de sable, ce samedi 6 fevrier 2021 a La Fouly dans le Val Ferret. Le sable du Sahara a visiblement obscurci le ciel a certains endroits en Suisse samedi. Ce p ...
La poussière du Sahara favorise la fonte des neiges, ce qui nuit particulièrement aux glaciers.Image: keystone

La poussière du Sahara est toutefois bénéfique outre-mer. Sans elle, la forêt amazonienne n'existerait pas dans sa forme actuelle. En effet, les minéraux du désert fertilisent le sol de la forêt tropicale, autrement pauvre en substances nutritives. La poussière freine également la formation d'ouragans:

«Le voile de la poussière du Sahara réfléchit et absorbe la lumière du soleil, ce qui refroidit la surface de la mer et prive les ouragans en formation de l'énergie nécessaire. Ainsi, lorsque la poussière du Sahara est abondante, les ouragans puissants sont rares.»

(leo)

Traduit et adapté par Tanja Maeder

Ce chien adore la piscine de ses maîtres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Une vague de retraites anticipées» menace la Suisse
Le Conseil fédéral veut taxer plus lourdement le retrait du capital des caisses de pension et de l'assurance-vie. Cela pourrait avoir un effet contre-productif, mettent en garde les spécialistes.

La Confédération doit se serrer la ceinture. Le gouvernement a donc ficelé un «train de mesures d'allègement», grâce auquel il entend plafonner les dépenses à 3,6 milliards à partir de 2027. Il veut en parallèle générer des recettes supplémentaires - notamment en imposant davantage les retraits de capitaux des 2e et 3e piliers. Car il estime que la fiscalité actuelle avantage les personnes qui perçoivent un capital plutôt qu'une rente.

L’article