Suisse
Météo

Pourquoi MétéoSuisse a du mal à prédire le temps qu'il fait

Pourquoi MétéoSuisse a du mal à prédire le temps qu'il va faire ces jours

La Suisse s’apprête à vivre un week-end sous le signe de l’incertitude météo. La faute à une goutte froide qui se balade près des Alpes et complique sérieusement les prévisions. Soleil ou pluie? Difficile de trancher.
06.02.2025, 23:5506.02.2025, 23:56
Plus de «Suisse»

Mais une goutte froide, c’est quoi au juste? Contrairement aux perturbations classiques qui suivent les courants dominants, une goutte froide est une dépression d’altitude qui se détache du flux principal et évolue de façon autonome, nous explique MeteoSuisse.

La goutte froide en image
Image: météosuisse

En bref, il est impossible de savoir précisément où et quand elle va s’arrêter. Ce flou complique le travail des météorologues, qui doivent jongler avec des prévisions très variables.

Alors, quel temps fera-t-il ce week-end?

Eh bien... ça dépend. Les modèles météo partent un peu dans tous les sens. Selon la position exacte de cette goutte froide, on pourrait avoir droit à un temps relativement sec et ensoleillé... ou, au contraire, à des averses plus marquées. Ce qui est certain, c’est que les températures resteront, sans surprise, dans des valeurs de saison.

GIF animéJouer au GIF
Image: météosuisse

Si vous avez prévu des sorties en extérieur, mieux vaut rester à l’affût des mises à jour météo. Les prévisionnistes conseillent de suivre l’évolution jour après jour et de ne pas trop se fier aux tendances à long terme. En attendant, mieux vaut prévoir un plan B... au cas où la pluie s’invite à la fête.

(sia)

Une tempête hivernale historique a balayé le sud-est des Etats-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Colis piégés: l'homme qui a fait trembler Genève a avoué les faits
Arrêté dans l'affaire d'extorsion visant l'horloger Patek Philippe et Migros-Genève, un sexagénaire a admis être l'auteur des bombes et des menaces. Ses actes ont notamment fait deux blessés - dont une fillette - dans le canton.

Il aurait minutieusement préparé ses engins explosifs dans le seul but de faire chanter des cibles à même de lui verser une rançon. Selon la RTS, l'homme arrêté le 12 mars dernier dans l'affaire des colis piégés à Genève est passé aux aveux.

L’article