
Les habitants de Brienz se voient à nouveau interdits d'entrer dans le village.Keystone
La situation s'est nettement aggravée à Brienz, dans les Grisons. Selon le pire scénario, jusqu'à 2,2 millions de mètres cubes de masse rocheuse pourraient s'y abattre.
20.06.2025, 12:4120.06.2025, 12:45
L'alerte rouge a été déclenchée vendredi à Brienz, le village des Grisons déjà victime d'un éboulement et dont les habitants ont été évacués. La situation s'est nettement aggravée après les précipitations de début mai et du week-end de Pentecôte.
Les habitants, qui avaient eu le droit ces dernières semaines de retourner à leur domicile en journée mais pas la nuit, se voient à nouveau interdits d'entrer dans le village. Le niveau de danger est à nouveau passé d'orange à rouge, ont annoncé vendredi à la mi-journée les autorités du village de la vallée de l'Albula.
Quelque 600 000 m3 de roches sont en mouvement. Mais au pire des cas, ce sont jusqu'à 2,2 millions de mètres cubes de masse rocheuse qui pourraient s'abattre sur le village de Brienz, voire au-delà dans la vallée, causant de graves dommages. Des simulations informatiques ont montré que le village entier pourrait être enseveli, ont encore précisé les autorités. (jzs/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un voyeur d'une cinquantaine d'années a été condamné par le Ministère public après avoir filmé des dizaines de femmes à leur insu, alors qu’elles se déshabillaient dans les cabines de la piscine de Mon-Repos, à Lausanne. Son «excuse» était toute trouvée.
Ce sont les transformations des cabines, après d'importants travaux de rénovation en 2023, qui l’auraient poussé au crime, indique
24 Heures. En effet, depuis la réouverture de cette piscine bien connue des Lausannois, non seulement les cabines sont mixtes, mais il existe surtout un espace important entre le sol et les parois.