Suisse
Grisons

Alerte rouge en Suisse: Brienz menacé par un éboulement

Le village de Brienz
Les habitants de Brienz se voient à nouveau interdits d'entrer dans le village.Keystone

Alerte rouge: ce village suisse menacé par un éboulement

La situation s'est nettement aggravée à Brienz, dans les Grisons. Selon le pire scénario, jusqu'à 2,2 millions de mètres cubes de masse rocheuse pourraient s'y abattre.
20.06.2025, 12:4120.06.2025, 12:45

L'alerte rouge a été déclenchée vendredi à Brienz, le village des Grisons déjà victime d'un éboulement et dont les habitants ont été évacués. La situation s'est nettement aggravée après les précipitations de début mai et du week-end de Pentecôte.

Les habitants, qui avaient eu le droit ces dernières semaines de retourner à leur domicile en journée mais pas la nuit, se voient à nouveau interdits d'entrer dans le village. Le niveau de danger est à nouveau passé d'orange à rouge, ont annoncé vendredi à la mi-journée les autorités du village de la vallée de l'Albula.

Quelque 600 000 m3 de roches sont en mouvement. Mais au pire des cas, ce sont jusqu'à 2,2 millions de mètres cubes de masse rocheuse qui pourraient s'abattre sur le village de Brienz, voire au-delà dans la vallée, causant de graves dommages. Des simulations informatiques ont montré que le village entier pourrait être enseveli, ont encore précisé les autorités. (jzs/ats)

Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus que 7 semaines de vacances scolaires? «Il faut essayer»
Quatre jours d'école et seulement sept semaines de vacances? Voilà le projet pilote lancé dans le canton de Berne. Nous avons demandé à la présidente des enseignants de Suisse ce qu'elle en pensait.
La semaine dernière, la commune de Belp (BE) a fait la une, car elle souhaite lancer un projet pilote. Les enfants ne devraient plus aller à l’école que quatre jours par semaine, mais n’auraient plus que sept semaines de vacances par année. Dagmar Rösler, la présidente de l'Association des enseignants suisses, nous a livré son analyse.
L’article