Suisse
Météo

Météo: La Suisse se remet lentement de la neige

La Suisse se remet lentement de la neige

Des vehicules circulent sur une route recouverte de neige entre Lausanne et Cugy lors des chutes de neige le jeudi 21 novembre 2024 a Romanel. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
La neige entre Lausanne et Cugy.Keystone
La neige cause encore des perturbations, vendredi, en Suisse.
22.11.2024, 18:3922.11.2024, 18:39
Plus de «Suisse»

La Suisse – alémanique surtout – s'est lentement remise vendredi des fortes chutes de neige de la veille et de la nuit. Les transports publics ont repris peu à peu leur activité dans la journée. Mais la neige a continué de causer des perturbations, notamment dans le trafic ferroviaire.

Des retards et des suppressions de trains sont possibles, avaient averti les CFF tôt vendredi matin. Les équipes ont travaillé toute la nuit pour permettre aux infrastructures de fonctionner.

Les chutes de neige ont fortement perturbé le trafic ferroviaire depuis jeudi soir: les trains n'ont pas pu circuler normalement en raison d'aiguillages ou de lignes de contact gelés. Les chutes de neige abondantes et des températures négatives ont particulièrement fait souffrir le matériel roulant et les infrastructures.

Trams et bus

En ville de Berne, les axes principaux ont été rouverts à la circulation. Dans certains quartiers, il aura fallu toutefois attendre la fin de la matinée pour que les rues soient dégagées.

Depuis minuit, trams et bus étaient à l'arrêt. Les équipes se sont surtout occupées à dégager les axes principaux de circulation et de transports publics, de nombreuses lignes étant perturbées.

A Zurich, les transports publics (VBZ) ont repris du service progressivement. La desserte est toutefois restée irrégulière, a ajouté l'entreprise.

Accidents

Les conditions hivernales ont provoqué des centaines d'accidents, pour la plupart limités à de la tôle froissée. La circulation est restée difficile vendredi dans de nombreuses régions.

Les chutes de neige ont provoqué une vingtaine d’accidents de la circulation dans le canton de Fribourg. Elles ont nécessité près d’une centaine d’interventions de la part des patrouilles de police et des services spécialisés.

L'arrivée de la neige a semé la pagaille sur les routes vaudoises. En tout, 71 accidents de la circulation ont été recensés jeudi entre 12h00 et 20h00. S'ils ne s'expliquent pas tous en raison de la neige, la majeure partie a été provoquée par les conditions météo, ajoute la police vaudoise. Hors des routes, la neige n'a pas provoqué de perturbations dans le canton.

La neige a aussi affecté la logistique postale: les services de prise en charge et la distribution n'ont pas tous pu être assurés, s'excuse la Poste dans un communiqué. L’exploitation sur les lignes CarPostal est elle revenue à la normale en journée.

Plus faible en Suisse romande

Dans la nuit, la couche de neige a dépassé les 20 centimètres par endroits en plaine. Les stations de mesure de MétéoSuisse à Zurich Fluntern et Binnigen (BL) enregistraient par exemple 27 cm à 02h00.

S'il a neigé sur les bords du Léman, les quantités étaient plus faibles. A la Dôle par contre, les météorologues de MétéoSuisse ont mesuré 25 cm de neige à 02h50 tandis que 21 cm sont tombés à Sion et à Bullet (VD)- La Frétaz, sans oublier 18 cm à la Chaux-de-Fonds (NE).

Dix modestes centimètres recouvraient le Col des Mosses, 8 cm à Fribourg et 4 à Paverne (VD). Il est tombé 15 cm à Locarno-Monti. (sda/ats)

Il neige en Afrique du Sud et les animaux n'y croient pas leurs yeux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Comment la Suisse s'est préparée à «surmonter» une panne générale
La péninsule ibérique a été frappée par une panne d'électricité historique, qui a duré entre 10 et 20 heures selon les régions. Comment la Suisse aurait-elle géré une telle situation? Réponses.

Trains à l'arrêt, métros bloqués, embouteillages, communications interrompues: à 12h33 ce lundi 28 avril, le courant s'est coupé sur l'ensemble de la péninsule ibérique et une partie du sud de la France, avant d'être quasiment rétabli ce mardi matin.

L’article