La Suisse - alémanique surtout - se remet à peine vendredi matin des fortes chutes de neige de la veille. Les transports publics ont repris peu à peu leur activité.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la couche de neige a dépassé les 20 centimètres par endroits en plaine. La tempête a entraîné un enneigement record pour un mois de novembre en différents endroits de Suisse alémanique:
Il y a eu autant voire plus de neige, mais sans battre les records locaux, à Engelberg (OW), avec 42 cm, à Andermatt (UR), avec 45 cm et à Bosco Gurin (TI), où ont été mesurés 58 cm.
En ville de Berne, les axes principaux ont été rouverts à la circulation ce vendredi. Dans certains quartiers, il faudra toutefois attendre la fin de la matinée pour que les rues soient dégagées.
Même tableau à Zurich, où les transports publics (VBZ) ont repris du service progressivement vendredi matin. Les voyageurs doivent s'attendre à des temps de trajet plus longs, a déclaré un porte-parole des VBZ à Keystone-ATS tôt.
A Bâle aussi, les transports publics reprennent partiellement le service des bus vendredi. Les trams eux ne circulent pas encore, ont annoncé les Transports publics bâlois (BVB) tôt vendredi matin.
S'il a neigé sur les bords du Léman, les quantités étaient plus faibles. A la Dôle par contre, les météorologues de MétéoSuisse ont mesuré 25 centimètres de neige à 2h50 tandis que 21 centimètres à Sion et à Bullet, sans oublier 18 centimètres à la Chaux-de-Fonds.
Dix modestes centimètres recouvraient le Col des Mosses, 8 cm à Fribourg et 4 à Paverne (VD). Il est par contre tombé 22 centimètres à Delémont et 13 centimètres de neige à Neuchâtel.
Les chutes de neige jusqu'en plaine avaient entraîné jeudi des perturbations dans le trafic routier, ferroviaire et aérien. Les CFF s'attendent également à des perturbations pour vendredi. Selon les prévisions de MétéoSuisse, de nouvelles chutes de neige sont attendues vendredi en plaine.