Suisse
Neige

Plus de 20 centimètres de neige sont tombés par endroits en Suisse

Passanten gehen und fahren mit dem Fahrrad auf dem Baerenplatz vor dem Bundeshaus durch den Schnee, am Donnerstag, 21. November 2024 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
La neige devant le Palais fédéral, le jeudi 21 novembre 2024 à Berne. Image: KEYSTONE

Plus de 50 centimètres de neige sont tombés par endroits en Suisse

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la couche de neige a dépassé les 20 centimètres par endroits en plaine. Point de situation.
22.11.2024, 07:0122.11.2024, 11:19

La Suisse - alémanique surtout - se remet à peine vendredi matin des fortes chutes de neige de la veille. Les transports publics ont repris peu à peu leur activité.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la couche de neige a dépassé les 20 centimètres par endroits en plaine. La tempête a entraîné un enneigement record pour un mois de novembre en différents endroits de Suisse alémanique:

  • 42 cm de neige fraîche ont été mesurés à Lucerne;
  • 36 à Glaris;
  • 28 à Zurich et Bâle.

Il y a eu autant voire plus de neige, mais sans battre les records locaux, à Engelberg (OW), avec 42 cm, à Andermatt (UR), avec 45 cm et à Bosco Gurin (TI), où ont été mesurés 58 cm.

Perturbations en Suisse alémanique

En ville de Berne, les axes principaux ont été rouverts à la circulation ce vendredi. Dans certains quartiers, il faudra toutefois attendre la fin de la matinée pour que les rues soient dégagées.

Même tableau à Zurich, où les transports publics (VBZ) ont repris du service progressivement vendredi matin. Les voyageurs doivent s'attendre à des temps de trajet plus longs, a déclaré un porte-parole des VBZ à Keystone-ATS tôt.

A Bâle aussi, les transports publics reprennent partiellement le service des bus vendredi. Les trams eux ne circulent pas encore, ont annoncé les Transports publics bâlois (BVB) tôt vendredi matin.

Des quantités plus faibles en Suisse romande

S'il a neigé sur les bords du Léman, les quantités étaient plus faibles. A la Dôle par contre, les météorologues de MétéoSuisse ont mesuré 25 centimètres de neige à 2h50 tandis que 21 centimètres à Sion et à Bullet, sans oublier 18 centimètres à la Chaux-de-Fonds.

Dix modestes centimètres recouvraient le Col des Mosses, 8 cm à Fribourg et 4 à Paverne (VD). Il est par contre tombé 22 centimètres à Delémont et 13 centimètres de neige à Neuchâtel.

Les chutes de neige jusqu'en plaine avaient entraîné jeudi des perturbations dans le trafic routier, ferroviaire et aérien. Les CFF s'attendent également à des perturbations pour vendredi. Selon les prévisions de MétéoSuisse, de nouvelles chutes de neige sont attendues vendredi en plaine.

La nouvelle gare CFF à Genève
1 / 9
La nouvelle gare CFF à Genève
Genève Cornavin CFF
source: cff
partager sur Facebookpartager sur X
Une vingtaine de personnes piégées tout en haut d’une attraction
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'«acquisition douteuse des CFF à l’étranger» indigne
Les CFF vont investir 2 milliards pour des trains fabriqués en Allemagne. Le conseiller national UDC Thomas Burgherr a immédiatement réagi au Parlement pour défendre le constructeur suisse Stadler, qui envisage de faire appel de cette attribution.
Le groupe allemand Siemens a obtenu le contrat pour la production de 116 rames à deux étages. L’annonce, faite vendredi, a provoqué la colère du conseiller national Thomas Burgherr (UDC/AG), qui a aussitôt rédigé une interpellation intitulée «Acquisition douteuse des CFF à l’étranger». Il la déposera lors de la session d’hiver qui s’ouvre le 1er décembre à Berne.
L’article