Suisse
Votation

Le peuple suisse votera sur la population et le service civil

KEYPIX - Le materiel de vote (bulletin et enveloppe et fascicules explicatifs et positions) pour la votation federale sur une initiative populaire "Pour une economie responsable respectant les li ...
Image d'illustration.Image: KEYSTONE

Le peuple suisse votera sur la population et le service civil

Deux objets fédéraux figureront sur le bulletin de vote du 14 juin: l’initiative UDC «Pas de Suisse à 10 millions!» et la réforme du service civil, contestée par référendum.
11.02.2026, 12:3211.02.2026, 12:32

Le peuple suisse se prononcera le dimanche 14 juin sur deux objets fédéraux. Il votera sur l'initiative populaire de l'UDC «Pas de Suisse à 10 millions!» et sur la réforme du service civil, combattue par référendum, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

L'initiative «Pas de Suisse à 10 millions!» demande que la population résidante permanente de la Suisse ne dépasse pas dix millions de personnes d'ici 2050. Le Conseil fédéral et le Parlement devraient prendre des mesures dès que la population dépasse les 9,5 millions. Ils rejettent l'initiative, sans contre-projet.

La deuxième votation concerne le durcissement des conditions d'accès au service civil. La réforme, adoptée par le Parlement, veut faire baisser le nombre de personnes qui quittent l'armée pour le service civil. Le but est de faire passer le nombre d'admissions annuelles de 6600 à 4000.

Les Jeunes Vert-e-s et la Fédération suisse pour le service civil (CIVIVA) ont déposé quelque 57 000 signatures contre le projet. Ils dénoncent un «démantèlement du service civil». (tib/ats)

Les manifestations à Minneapolis
1 / 12
Les manifestations à Minneapolis
source: sda / angelina katsanis
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Voici combien pourraient coûter les JO d'hiver en Suisse
La Suisse aspire à organiser les Jeux olympiques en 2038. Le budget des JO de Milan-Cortina est un bon point de repère pour savoir combien ils coûteront.
On trouve dans de nombreux médias des compilations de coûts assez parlantes. C’est notamment le cas de la publication allemande Manager Magazin, qui relève que le comité d’organisation chiffre les coûts opérationnels des Jeux 2026 à environ 1,7 milliard d'euros (1,55 milliard de francs). Ceux-ci doivent être couverts par le sponsoring, la vente de billets et les contributions du CIO. Avec cette somme, le résultat serait à l’équilibre.
L’article