Suisse
Météo

Alerte canicule: Il fait très chaud en Suisse et ça va continuer

With temperatures hovering near 100 degrees, a woman protects herself from the sun while walking through Boston Common, Tuesday, June 24, 2025, in Boston. (AP Photo/Charles Krupa)
Heat Wave Weather
Keystone

Alerte canicule: Il fait très chaud en Suisse et ça va continuer

Les températures n'en finissent pas de grimper. La Confédération va augmenter le degré de danger dimanche.
28.06.2025, 15:4728.06.2025, 16:17

En raison de la canicule, la Confédération a décrété le deuxième niveau de danger le plus élevé (3 sur 4) dans une grande partie de la Suisse à partir de dimanche. Des températures allant jusqu'à 35 degrés sont attendues dans les prochains jours.

Alors que les plaines du Sud des Alpes, du Valais et de la région lémaniques sont déjà touchées par une vague de chaleur samedi, celle-ci atteindra également les autres régions de basse altitude dans tout le pays dimanche, annonce samedi MétéoSuisse sur son site internet.

Des températures élevées dans toute la Suisse

Les températures devraient ainsi atteindre 32 à 34 degrés au cours des prochains jours au sud des Alpes, avec une humidité relative pouvant atteindre jusqu'à 55%. Même la nuit, la température ne devrait plus descendre en dessous de 20 degrés.

Dans les plaines de Suisse alémanique, on s'attend à des températures de 33 degrés à partir de dimanche, et jusqu'à 35 degrés dans la région de Bâle. L'humidité relative de l'air pourrait atteindre 30 à 45%. Les températures minimales devraient se situer entre 17 et 21 degrés et être plus élevées dans les zones urbaines.

Il fait chaud même très très haut

Samedi midi, MétéoSuisse a mesuré à l'aide d'une sonde au-dessus de Payerne (VD) un nouveau record absolu de température à une pression de 500 hectopascals: -4,28 degrés. Cette densité d'air existe à environ 5500 mètres d'altitude.

Cette marque est d'autant plus étonnante que les précédents records ont généralement été établis à la fin de l'été, écrit MétéoSuisse sur X. Le précédent record de -4,9 degrés avait été mesuré le 10 août 2024. Un an plus tôt, -5,0 degrés avaient été enregistrés le 20 août 2023.

Parallèlement, le sondage a révélé une limite du zéro degré à environ 5100 mètres d'altitude, indique Meteonews sur X. Cela ne s'était encore jamais produit en juin depuis le début des mesures. (ats)

Un ouvrier suspendu dans le vide après une collision avec un poids lourd
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse domine un classement très rassurant pour l'avenir
Un nouveau classement des risques montre que la Suisse est le pays le plus sûr au monde. Au-delà du résultat, c'est la méthode utilisée qui est intéressante.
Notre monde est en pleine mutation: tensions politiques, incertitudes économiques, bouleversements climatiques… De plus en plus, une question se pose: où vivra-t-on le mieux et le plus en sécurité dans l’avenir? C’est précisément à cette question que répond le nouvel indice mondial des risques et de la résilience (Global Investment Risk and Resilience Index), publié par le cabinet de conseil Henley & Partners, en collaboration avec la plateforme d’analyse alimentée par l’intelligence artificielle AlphaGeo.
L’article