La neige tombée à partir de dimanche soir sur une partie de la Suisse a rallumé l'espoir d'un Noël enneigé, un phénomène devenu rare ces dernières années, du moins en plaine. Est-ce que cette fois sera la bonne?
«Les précipitations vont s'arrêter à partir de mardi midi. Ce lundi déjà, l'essentiel de la neige est tombé en montagne ou sur les régions situées en dessus des 600-700 mètres», indique Marianne Giroud-Gaillard, prévisionniste chez MétéoSuisse. Et d'ajouter:
La réponse dépend de l'endroit. Cela pourrait être possible au-dessus des 500 mètres, détaille Marianne Giroud-Gaillard, qui fournit l'exemple de la capitale valaisanne. «A Sion, la température ne devrait pas dépasser les quatre degrés ce mardi, et il n'y aura pas beaucoup de soleil. La neige devrait dont résister jusqu'à Noël», affirme-t-elle.
Au-delà du Valais, Noël pourrait être blanc dans la région de l'Ajoie et à Delémont, ainsi qu'à Fribourg. Parfois, la situation peut changer à l'intérieur d'une même commune. C'est le cas de Lausanne, où l'altitude varie fortement en fonction du quartier. «Sur les hauts de la ville, la température ne va pas monter en dessus des trois degrés ce mardi», avance la prévisionniste. «La neige qui est tombée jusqu'à maintenant ne devrait donc pas fondre».
Par contre, il ne faut pas s'attendre à en voir sur les bords du Léman ni autour du lac de Neuchâtel. Pour ne pas parler de Genève, où il pleuvait déjà ce lundi matin.
Bien que certaines régions pourront avoir de la neige à Noël, la tendance générale est claire, estime Marianne Giroud-Gaillard:
Et la spécialiste de rappeler que la limite de neige est montée de 500 mètres en moyenne dans les Alpes suisses. «C'est une tendance que l'on ne peut pas changer, du moins à moyenne échéance», note-t-elle.
Certaines stations de mesure le montrent clairement, les Noëls sans neige deviennent de plus en plus fréquents. C'est le cas d'Einsiedeln, commune schwyzoise située à quelque 900 mètres d'altitude, où les Noëls verts s'accumulent depuis une dizaine d'années. «Ici, le changement climatique est manifestement perceptible», commente MétéoSuisse sur son site.
Pourtant, pour une bonne partie du pays, les festivités sans neige sont plutôt la norme que l'exception. En ce moment de l'année, le Plateau suisse n'est que rarement enneigé, indique MétéoSuisse. Et ce, «depuis toujours».
A Berne, par exemple, le dernier Noël enneigé date de 2014. A Lugano, il faut remonter à 2012, tandis qu'à Neuchâtel et à Zurich, il n'a pas neigé à Noël depuis 2010.
Depuis le début des mesures, en 1931, le Plateau central et oriental n'a pas été enneigé pendant les jours de Noël dans 60% des années, indique MétéoSuisse. Sur l’ouest et le nord-ouest de la Suisse, ce pourcentage grimpe même à 75%.
La situation n'est donc pas nouvelle, tout comme les réactions qu'elle suscite. Il y a plus d'un siècle, on déplorait déjà l'absence de neige à basse altitude pendant les Fêtes. En 1914, une note de la station météorologique de Lucerne affirmait: