Migros souhaite se renforcer sur le marché très concurrentiel du café en dosette. Le géant orange a dévoilé, mardi, une nouvelle machine à café, qui fonctionne comme une machine à capsules, mais se passe de l'utilisation de toute enveloppe plastique ou aluminium.
Baptisée «CoffeeB», la nouvelle machine utilise une boule de café entièrement compostable. Elle est le fruit de cinq années de recherche des laboratoires Delica, propriété de Migros. Le groupe industriel est déjà très présent sur le marché du café en dosette, en Suisse mais également à l'étranger, notamment en France, avec sa marque Café Royal.
Chaque année, la quantité de déchets produite par les capsules de café, dans le monde entier, s'élève à 100 000 tonnes, précise le communiqué de Migros en tirant les données de l'Euromonitor Passport 2021. «Bien que partiellement recyclables, les capsules sont en majorité jetées à la poubelle.»
La nouvelle machine est disponible dans les supermarchés Migros, M-Electronics et Digitec Galaxus. Elle est simultanément lancée en France et le sera en Allemagne au printemps 2023, précise encore Migros.
«A court terme, ce n'est pas ce qui redistribuera les cartes sur un marché très compétitif et largement dominé par Nestlé et ses trois marques, Nespresso, Nescafé et Starbucks qui représentent près de 20 milliards de francs», poursuit-il. L'analyste insiste encore sur la force de frappe du géant veveysan: «Lancées en 2019, les capsules Starbucks, compatibles avec les machines Nespresso, ont déjà pris environ 20% des parts de marché.»
L'analyste souligne néanmoins «l'excellent travail» fourni par Delica et le potentiel de l'innovation sur les marchés internationaux. (awp/mndl)