Suisse
Migros

Migros veut révolutionner le monde avec ses boules de café

Migros a dévoilé mardi une nouvelle machine à café qui fonctionne comme une machine à capsules mais se passe de l'utilisation de toute enveloppe plastique ou aluminium. (archives)
Les boules de café de la Migros sont le fruit de cinq années de recherche.Image: sda

Migros veut révolutionner le monde (du café) avec des petites boules

Le géant orange a présenté, mardi, sa nouvelle machine à café utilisant des capsules de café sans enveloppe en plastique ou en aluminium. Si cet exploit a largement été applaudi au cours de la conférence de presse, il risque de se confronter à un problème conséquent.
06.09.2022, 12:2406.09.2022, 12:37
Plus de «Suisse»

Migros souhaite se renforcer sur le marché très concurrentiel du café en dosette. Le géant orange a dévoilé, mardi, une nouvelle machine à café, qui fonctionne comme une machine à capsules, mais se passe de l'utilisation de toute enveloppe plastique ou aluminium.

Baptisée «CoffeeB», la nouvelle machine utilise une boule de café entièrement compostable. Elle est le fruit de cinq années de recherche des laboratoires Delica, propriété de Migros. Le groupe industriel est déjà très présent sur le marché du café en dosette, en Suisse mais également à l'étranger, notamment en France, avec sa marque Café Royal.

«Avec CoffeeB, Migros marie ce qu'il n'était pas possible de réunir jusqu'à présent: une expérience gustative complète, la commodité d'usage et le zéro déchet»
Fabrice Zumbrunnen, président de la Fédération des coopératives Migros.

Chaque année, la quantité de déchets produite par les capsules de café, dans le monde entier, s'élève à 100 000 tonnes, précise le communiqué de Migros en tirant les données de l'Euromonitor Passport 2021. «Bien que partiellement recyclables, les capsules sont en majorité jetées à la poubelle.»

La nouvelle machine est disponible dans les supermarchés Migros, M-Electronics et Digitec Galaxus. Elle est simultanément lancée en France et le sera en Allemagne au printemps 2023, précise encore Migros.

Marché compétitif

«A court terme, ce n'est pas ce qui redistribuera les cartes sur un marché très compétitif et largement dominé par Nestlé et ses trois marques, Nespresso, Nescafé et Starbucks qui représentent près de 20 milliards de francs», poursuit-il. L'analyste insiste encore sur la force de frappe du géant veveysan: «Lancées en 2019, les capsules Starbucks, compatibles avec les machines Nespresso, ont déjà pris environ 20% des parts de marché.»

«L'innovation technologique est prometteuse, mais reste encore à voir quel accueil lui sera réservé du côté des consommateurs, dans la mesure, entre autres, où il faut acheter ou recevoir une nouvelle machine. Une innovation technologique ne se traduit pas forcément par un succès commercial, surtout pour une clientèle suisse plutôt conservatrice.»
Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel.

L'analyste souligne néanmoins «l'excellent travail» fourni par Delica et le potentiel de l'innovation sur les marchés internationaux. (awp/mndl)

Vente d'alcool à la Migros? On a trouvé des produits bien plus punk
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Toujours plus de Suisses préfèrent discuter avec un robot plutôt qu'un humain
L'acceptation et l'usage des intelligences artificielles se renforcent fortement en Suisse. Et ce dans presque tous les aspects de la vie quotidienne.

L'enquête représentative de Comparis sur l'acceptation des intelligences artificielles dans la vie quotidienne révèle une nette augmentation de l'utilisation et de la préférence pour les chatbots (système informatique de discussion) tels que ChatGPT et Gemini (l'IA de Google) en Suisse.

L’article